[Recherche avancée]

ARIANE

Love in the Afternoon

Un film de Billy Wilder

À Paris, le détective privé Claude Chavasse est spécialisé dans les affaires d’adultère. Sa fille, Ariane, est fascinée par son travail et plus particulièrement par le cas du playboy Frank Flannagan. Lorsqu’Ariane surprend un client de son père menaçant de tuer Flannagan, elle court prévenir ce dernier du danger qui l’attend. Quand le client jaloux débarque à l’hôtel, il trouve le millionnaire en compagnie d’Ariane et non de sa femme infidèle. Intrigué, Flannagan organise un rendez-vous avec elle le lendemain après-midi…

Romance - États-Unis - 1957 - 125 min

  • À propos

    Adaptation du roman de Claude Anet déjà porté à l’écran en 1931 par Paul Czinner, Ariane marque la première étape d’une riche collaboration entre Billy Wilder et le scénariste I.A.L. Diamond (Certains l’aiment chaud, La Garçonnière) réunissant un trio d’acteurs de génie et d’exception (Gary Cooper, Audrey Hepburn et Maurice Chevalier). Tout en faisant l’apologie du mensonge, Ariane est une comédie douce-amère marquant un tournant dans la carrière du cinéaste et annonçant quelques uns de ses plus grands chefs-d’œuvre !

     

    Lors de sa sortie, Ariane choqua en raison de la liaison entre les personnages : Gary Cooper était jugé trop vieux pour Audrey Hepburn, de 30 ans sa cadette ! Le film est un sommet de modernité sophistiquée dans la carrière de Wilder, ici plus provocateur que jamais. Alliant à merveille cynisme et romantisme, comédie loufoque et drame sentimental dans un cadre de grand chic (le Ritz), Ariane est un joyau au même titre que le morceau qu’il immortalisa : « Fascination ».

  • Crédits

    Réalisation : Billy WILDER

    Scénario : Billy WILDER & I.A.L. DIAMOND – D’après le roman de Claude ANET

    Avec : Gary COOPER, Audrey HEPBURN, Maurice CHEVALIER, John McGIVER

    Musique : Franz WAXMAN

    Directeur de la photographie :William C. MELLOR

    Production :Allied Artists

    Producteur : Billy WILDER

  • Kit pro