[Recherche avancée]

ASSURANCE SUR LA MORT

Double indemnity

Un film de Billy Wilder

Agent d’assurances, Walter Neff est fasciné par Phyllis Dietrichson, l’une de ses clientes. Ensemble, ils préparent l’assassinat de son mari, non sans que Walter ait fait souscrire à ce dernier un contrat d’assurance accident. Mettant leur crime à exécution, les deux complices pensent avoir réussi le coup du siècle jusqu’à ce que le paiement soit gelé par l’enquête que mène le chef du service contentieux Barton Keyes…

Policier-Suspense - États-Unis - 1944 - 103 min

  • À propos

    Coffret Blu-ray Films Noirs (Les Tueurs / Assurance sur la mort) : sortie le 8 octobre 2014

    Actuellement disponible en DVD et Blu-ray

     

    « La volonté de Wilder et de ses collaborateurs d’échapper au style « glamour » d’une partie de la production hollywoodienne de l’époque porte la marque du « Film Noir » dont Assurance sur la mort sera vite l’un des classiques reconnus »

    Patrick Brion, Le Film Noir

     

    Pour son troisième film américain, Billy Wilder fait équipe avec le scénariste et auteur Raymond Chandler (Le Faucon Maltais) et ils adaptent ensemble un roman de James M. Cain (Le Facteur sonne toujours deux fois). Chef-d’œuvre intemporel du film noir, Assurance sur la mort transcende le genre grâce à une utilisation époustouflante de la lumière, une partition magistrale de Miklós Rózsa et une interprétation sans faille de Barbara Stanwyck, sidérante dans son rôle de femme fatale.

  • Crédits

    Réalisation : Billy WILDER

    Scénario : Billy WILDER & Raymond CHANDLER, d’après le roman Double Indemnity in Three of a Kind de James M. CAIN

    Avec : Fred McMURRAY, Barbara STANWYCK & Edward G. ROBINSON

    Musique : Miklós ROZSA

    Directeur de la photographie : John F. SEITZ

    Production : Paramount Pictures

    Producteurs : Buddy G. DESYLVA & Joseph SISTROM