Bashu le petit étranger
Bashu, Gharibé Kutchak
Un film de Bahram Beizai
Au plus fort de la guerre Iran/Irak, Bashu, un petit garçon d’une dizaine d’années, n’a d’autre alternative que de fuir les bombardements dans lesquels toute sa famille a péri. Peu lui importe où le conduira le camion dans lequel il se cache.
Au terme de son voyage, tout au nord de l’Iran, non loin de la mer Caspienne, il découvre une nature différente et une autre culture. C’est le contraste entre l’Ouest, transformé en champ de bataille, la concentration guerrière dans le désert poussiéreux, et le Nord, en paix, avec ses rizières verdoyantes et sa routine paisible.
Naie, qui a déjà deux enfants, le recueille chez elle ; mais les paysans du village désapprouvent la jeune femme et regardent d’un œil méfiant ce garçon noir de peau, si différent. Cependant, l’amour de Naie va le protéger de ses propres peurs et de l’ostracisme des autres. Elle l’aide à la faire accepter et lui réapprend à vivre heureux et en paix avec les autres.
Drame - Iran - 1986 - 120 min - Couleurs - 1.66 - VOSTF - 35 mm
-
À propos
« C’est un cinéma différent, dont on sent immédiatement l’énergie interne. Cette belle énergie ne se démentira pas pendant les deux heures que dure l’histoire de Bashu, le petit étranger, dans son propre pays, l’Iran. Cette intensité doit autant à la superbe composition des cadrages et au vigoureux tempo des acteurs qu’à l’étonnante rythmique des changements d’angles et d’échelles de plans. » – François NINEY, Cahiers du Cinéma, n°442
Un film pénétré d’amour de la vie, peuplé d’images splendides, animé d’un lyrisme et d’une élévation de pensée qui ne fléchissent pas. Un superbe éloge de la tolérance, de la nature et de la compréhension mutuelle.
-
Crédits
Réalisation, Scénario, Montage Bahram BEYZAIE Directeur de la photographie Firuz MALEKZADEH Conseiller artistique Traj RAMINFAR Son Jahangir MIRSHEKARI, Ashgar SHAHVERDI, Behrouz MOAVENIAR Production The Institute for the Intellectual Development of Children and Young Adults Interprétation Sussan TASLIMI Parviz PURHOSEINI Adnan AFRAVIAN Durée : 120 min Couleur, 35 mm,
Iran, 1986 Distribution Carlotta Films