[Recherche avancée]

CHINE, LA

Chung Kuo - Cina

Un film de Michelangelo Antonioni

En 1972, au plus fort de la Révolution culturelle maoïste, le gouvernement chinois invite Michelangelo Antonioni à réaliser un documentaire sur la Nouvelle Chine. Le cinéaste se rend pendant huit semaines avec une équipe de tournage à Pékin, Nankin, Suzhou, Shanghai, et dans la province du Henan. Il en résulte un monument de trois heures et demie parcourant les villes et campagnes chinoises à un moment clé du vingtième siècle.

Drame - Italie - 1972 - 208 min

  • À propos

    Sortie en salles et DVD collector le 08 avril 2009

     

    Entre deux projets américains, Antonioni réalise un film fleuve. Le parti maoïste souhaite en faire un imposant panorama qui valorise les visages épanouis et l’industrie moderne de la Chine nouvelle. Or, le résultat est tout autre et le film crée un scandale en Chine où il est interdit pendant trente ans. Travaillant malgré ou contre le politique, Antonioni cherche simplement à décrire une diversité d’hommes, de gestes et de coutumes, faisant de La Chine – Chung Kuo un grand récit de voyage, résolument fidèle à l’exploration intime du monde.

     

    Que peut faire un cinéaste à qui l’on demande de filmer un pays en même temps qu’il le découvre ? Le tournage de La Chine – Chung Kuo a eu lieu en trois semaines, selon un planning très ferme, établi par les autorités chinoises. Pourtant, la réception du film par les autorités chinoises fut catastrophique. Une indignation s’éleva contre le film, menée par Jiang Qing, l’épouse de Mao, ancienne starlette de cinéma et chargée, au sein de la Révolution culturelle, de la « purification » des arts. Le documentaire y fut interdit – tout en connaissant un large succès en dehors de Chine – et les pamphlets officiels contre le cinéaste se multiplièrent.

     

    « La Chine que j’ai vue n’est pas de légende.

    C’est le paysage humain, si différent du nôtre, mais si concret et moderne,

    ce sont les visages qui ont envahi l’écran. »

    MICHELANGELO ANTONIONI

  • Crédits

    Réalisation : Michelangelo ANTONIONI

    Assistante réalisation : Enrica FICO

    Collaboration & Texte : ANDREA BARBATO

    Avec : Michelangelo ANTONIONI (la voix du narrateur)

    Musique : Luciano BERIO

    Directeur de la photographie : Luciano TOVOLI

    Montage : Fanco (Kim) ARCALLI assisté de Fiorenza MÜLLER

    Production : RAI RADIOTELEVISIONE ITALIANA

  • Kit pro