[Recherche avancée]

CINQ ET LA PEAU

Un film de Pierre Rissient

Un homme, Ivan, retourne à Manille, apparemment sans but précis. Au gré de son errance et de ses rencontres, l’écrivain déambule dans la mégapole fascinante à la recherche de son passé et du sens de son existence.

Comédie dramatique - France/Philippines - 1981 - 95 min - Couleurs - 1.66:1

  • À propos

    Sélection Cannes Classics 2018

    Pour la 1re fois cinéma en version restaurée 4K le 30 mai 2018

    & en Édition Prestige Limitée Blu-ray+DVD le 6 juin 2018

     

     

    UNE INITIATION AU VOYAGE ET À L’ERRANCE PAR UN ESTHÈTE DU CINÉMA

     

    Cinq et la peau est le second film de Pierre Rissient, cinéphile pionnier et défricheur de grands auteurs comme Jerry Schatzberg, King Hu ou Lino Brocka. Le réalisateur y conjugue avec maestria et sensualité ses amours : le cinéma classique hollywoodien, le jazz, la poésie et Manille, faisant de ce film une véritable expérience de visionnage qui s’adresse autant à la sensibilité du spectateur qu’à son intelligence.


    Cinq et la peau frappe d’emblée par son parti pris formel puisque entièrement dépourvu de dialogue. À la place, une voix off accompagne les images, entraînant le spectateur dans l’univers intérieur du héros, Ivan, formidablement interprété par l’acteur Féodor Atkine (Pauline à la plage, Dans la cour). Le film raconte l’errance de cet homme dans une ville qui n’est pas la sienne mais qu’il va apprendre à connaître – le cinéaste dresse alors un portrait de Manille qui s’affranchit des clichés occidentaux, montrant la capitale philippine dans toute sa diversité et ses contrastes, des beaux quartiers aux bidonvilles –, et qui finit par faire corps avec elle et, de façon littérale, avec ses habitantes.
    Au passage, le cinéphile Pierre Rissient rend un magnifique hommage à ses maîtres de cinéma, Fritz Lang et Raoul Walsh en tête, dont quelques extraits de leurs oeuvres ponctuent le film, auxquels vient s’ajouter El Filibusterismo du réalisateur philippin Gerardo de Léon (1962), rappelant que ce pays a toujours été l’un des plus importants du cinéma asiatique.
    Invisible depuis sa sortie, Cinq et la peau est une oeuvre unique et puissamment magnétique qui a acquis le statut d’objet d’art quasi mythique, à (re)découvrir enfin dans une nouvelle restauration 4K.

  • Crédits

    un film de Pierre RISSIENT
    avec Féodor ATKINE, Eiko MATSUDA, Gloria DIAZ
    Rafael ROCO, Phillip SALVADOR, Louie PASCUA
    et la voix de Roger BLIN
    écrit par Pierre RISSIENT, Eugène GUILLEVIC, Lucie ALBERTINI, Alain ARCHAMBAULT
    image Alain DEROBE, Daniel VOGEL, Romeo VITUG
    montage Bob WADE, Marie-José CHAUVEL, Schéhérazade SAADI
    Mounira M’HIRSI
    son Jack JULLIAN et Lionel CRAMPON
    musique originale Benoît CHARVEY et Claude DANU
    produit par Serge LASKI, Jean-Claude FLEURY, Rolando S. ATIENZA
    un film réalisé par Pierre RISSIENT

     

    CINQ ET LA PEAU A ÉTÉ RESTAURÉ EN 4K À PARTIR DU NÉGATIF IMAGE

    ET DU MAGNÉTIQUE FRANÇAIS, SOUS LA SUPERVISION DU RÉALISATEUR.

    FILM RESTAURÉ PAR TF1 STUDIO AVEC LE SOUTIEN DU CNC.

     

    VISA : 53 587

  • Kit pro