[Recherche avancée]

GLISSEMENTS PROGRESSIFS DU PLAISIR

Un film de Alain Robbe-Grillet

Une jeune fille est suspectée du meurtre de son amie, une femme plus âgée avec laquelle elle entretenait une relation pervertie. Placée dans une maison de redressement tenue par des religieuses, elle reçoit la visite d’un magistrat, d’un pasteur, ainsi que d’une jeune avocate qui ressemble étrangement à son amie défunte. Pourvue d’une imagination fertile, la jeune fille mélange ses rêveries d’enfant à une sensualité déjà très consciente, opérant sur les adultes qui l’approchent une modification sournoise de l’esprit comme de la chair…


Érotique - France - 1974 - 102 min - Couleurs

  • À propos

    En coffret 9 DVD le 6 novembre. Également disponible en édition DVD individuelle.
    & aussi au cinéma et en VOD.

    « Tout le monde connaît l’image que Michelet nous a laissée de la sorcière : jeune et belle, accusée d’un crime, elle veut briser le carcan de l’ordre établi en se tournant du côté de l’interdit. (…) Subvertissant à la fois l’ordre moral et l’ordre narratif, l’héroïne de ce film oppose au moule préfabriqué qu’on lui demande de remplir la glissante mobilité de ses inventions et de ses plaisirs. Elle incarne ainsi ce que le Moyen Âge appelait « esprit du mal » et que Michelet nous montre au contraire comme l’honneur de l’espèce humaine : son goût violent pour la liberté. »

    Alain Robbe-Grillet

  • Crédits

    Réalisation : Alain ROBBE-GRILLET
    Scénario : Alain ROBBE-GRILLET
    Avec : Anicé ALVINA, Olga GEORGES-PICOT. Avec la participation de Michel LONSDALE et Jean MARTIN. MARIANNE EGGERICKX , Isabelle HUPPERT, Maxence MAILFORT, Claude MARCAULT , Nathalie ZEIGER. Et la présence amicale de Jean-Louis TRINTIGNANT
    Image : Yves LAFAYE, Michèle FERRAND
    Montage : Bob WADE, Martine ROUSSEAU, Geneviève DE GOUVION SAINT-CYR
    Partition sonore : Michel FANO
    Décors :
    Anton KRAJČOVIČ
    Assistants réalisateurs : Luc BÉRAUD, Franck VERPILLAT

    Producteurs : André COHEN, Marcel SÉBAOUN, Henri BOUBLIL
    Producteur délégué : Roger BOUBLIL
    Organisation générale : Hubert NIOGRET
    Production : COSEFA FILMS, S.N.E.T.C.

  • Kit pro