[Recherche avancée]

L’ IMMORTELLE

Un film de Alain Robbe-Grillet

Un professeur français arrive à Istanbul pour s’y installer. Maussade et esseulé, il erre dans cette ville qui lui est inconnue. Il rencontre alors une femme, belle et mystérieuse, avec laquelle il entame une relation amoureuse morose tandis qu’elle lui fait découvrir une Turquie de plus en plus insaisissable. Cette femme dont il ne connaît pas le vrai nom – peut-être est-ce Lalé, Eliane, ou encore Lucille – disparaît soudainement. L’homme se met à sa recherche mais personne ne semble se souvenir de cette étrangère…

Drame - France/Italie - 1963 - 97 min - N&B

  • À propos

    En coffret 9 DVD le 6 novembre

    « J’ai vécu à Istanbul assez longtemps, c’est une ville que je connais bien, mais le film ne prétend pas être un documentaire sur cette ville. C’est au contraire un Istanbul parfaitement imaginaire, réduit à des surfaces, à des stéréotypes, exotiques et sexuels. Il est évident que la vision au premier degré (…) est moins intéressante pour moi que ce que je pourrais appeler le jeu structurel des phantasmes : la façon dont ces images phantasmatiques s’articulent entre elles, chevauchent, prolifèrent, se dédoublent et se composent pour former une structure. »

    Alain Robbe-Grillet

  • Crédits

    Réalisation : Alain ROBBE-GRILLET
    Scénario : Alain ROBBE-GRILLET
    Avec : Françoise BRION, Jacques DONIOL-VALCROZE, Guido CELANO, Catherine CARAYON, Ayer FERAY, Nuri GENÇ, Belkis MULTU, Vahi ÖZ, Catherine ROBBE-GRILLET, Sezer SEZIN, Oshan TÜRKOGLU, Ulvi URAZ
    Directeur de la photographie : Maurice BARRY
    Montage : Bob WADE
    Musique : George DELARUE. Avec la participation de Tashin KAVALCIOGLU
    Décors : Kornell MELISSOS
    Producteurs : Samy HALFON, Michel FANO
    Directeur de la production : Émile BREYSSE
    Co-production Franco-Italienne : LES FILMS TAMARA, COMO FILMS, COCINOR, DINO DE LAURENTIIS (Rome)

  • Kit pro