N. a pris les dés…
Un film de Alain Robbe-Grillet
Un jeune homme qui joue aux dés est hanté par l’image de deux femmes blondes, aux cheveux coupés très court, et qui sont comme deux sœurs. Chacun de ses lancers de dés appelle une nouvelle image, une nouvelle scène, qui décrit la possibilité d’une histoire. Dans un pays lointain, des étudiants jouent à des jeux imaginaires et dangereux. L’une d’entre eux, nommée Ève, fait la découverte d’un tableau bleu et blanc représentant une maison tunisienne…
Drame - France/Tchécoslovaquie - 1972 - 76 min - Couleurs
-
À propos
« L’Éden et après était formé par la répétition de douze thèmes au sein de dix séries successives. La fréquence de réapparition de ces éléments thématiques les rend aisément identifiables : la prison, le sang, le labyrinthe, l’eau, la danse, le double, etc. (…) Le second récit, cet N. a pris les dés…, est le résultat d’une combinaison aléatoire des mêmes thèmes, le héros narrateur jouant lui-même aux dés l’ordre de succession des événements. Comme on le devine d’après son titre, ce nouveau film constitue donc une sorte d’anagramme du premier. »
Alain Robbe-Grillet
En coffret 9 DVD le 6 novembre
-
Crédits
Réalisation : Alain ROBBE-GRILLET
Scénario : Alain ROBBE-GRILLET
Avec : Catherine JOURDAN, Pierre ZIMMER, Richard LEDUC, Lorraine RAINER, Sylvain CORTHAY, Juraj KUKURA, Jarmila KOLENICOVÁ, Catherine ROBBE-GRILLET, François GERVAI, Ludwik KRONER
Images et lumière : Igor LUTHER
Montage : Bob WADE, Anne-France LEBRUN
Partition sonore : Michel FANO
Producction : L’O.R.T.F., COMO FILMS
Co-production : COMO FILMS, SLOVENSKY FILM (Bratislava)
S.A.T.P.E.C. (Tunis) -
Kit pro