[Recherche avancée]

LA PORTE DU PARADIS

Heaven's Gate

Un film de Michael Cimino

En 1870, une nouvelle promotion de Harvard célèbre avec faste et panache la promesse d’un avenir radieux. Vingt ans plus tard dans le Wyoming, les chemins de deux de ses meneurs se croisent à nouveau. Désormais shérif du comté de Johnson, James Averill voit son autorité contestée par l’association des éleveurs de bétail, dont fait partie son ancien ami Billy, devenu un homme cynique et lâche. L’association stigmatise les immigrants européens venus en nombre s’installer sur ces terres vierges. Appuyés en secret par le gouvernement fédéral, les éleveurs ont établi une liste noire d’immigrants à abattre pour l’exemple. Esseulé, le shérif Averill se dresse contre ce massacre programmé, mettant en danger sa propre vie ainsi que celle de la femme qu’il aime, une prostituée étrangère nommée Ella…

Drame - États-Unis - 1980 - 216 min - Couleurs

  • À propos

    En Blu-ray, DVD & coffret prestige limité le 20 novembre 2013 !
    Sortie en salles le 27 février 2013 en version intégrale et restaurée inédite

    LE CHEF-D’OEUVRE QUI FIT VOLER HOLLYWOOD EN ÉCLATS

    En 1978, alors que Voyage au bout de l’enfer sonne le triomphe du cinéma d’auteur à Hollywood, son réalisateur Michael Cimino entreprend un projet fou, épris de grandeur et d’authenticité, qui retrace l’un des épisodes les plus scandaleux de la création des États-Unis. Ainsi naît La Porte du paradis, récit fleuve situé au coeur de paysages vertigineux, mêlant le lyrisme de la grande littérature russe et le romantisme des chefs-d’oeuvre de David Lean. Taxé d’antiaméricanisme et de mégalomanie, Cimino passe immédiatement du rang de génie adulé à celui de cinéaste maudit ; son film symbolise encore aujourd’hui la banqueroute de United Artists, le célèbre studio fondé par Charles Chaplin et D.W. Griffith. Néanmoins, La Porte du paradis demeure une oeuvre au souffle unique portée par des acteurs prodigieux (la jeune Isabelle Huppert, radieuse aux côtés de Kris Kristofferson, Christopher Walken, Jeff Bridges, John Hurt) et vouée à la toute puissance de l’expression cinématographique. Un monument incontournable, enfin présenté dans une version intégrale et restaurée en numérique 2K !

    UNE RESTAURATION INÉDITE SUPERVISÉE PAR MICHAEL CIMINO

    Cette restauration numérique de La Porte du paradis a été réalisée par The Criterion Collection, sous licence de MGM, avec le soutien de Park Circus et de Colorworks. La Porte du paradis a d’abord été distribué dans une version de 219 minutes, sortie en 1980 sur un petit nombre de copies 70 mm, avant d’être réduit à 149 minutes et diffusé de façon plus large en 1981. Le négatif original ayant lui-même été raccourci au cours du procédé, il ne pouvait servir de base pour cette restauration de la version longue. Heureusement, avant d’être retouché, le négatif avait été préservé sur des matrices de séparation des couleurs JCM, c’est-à-dire des éléments de sauvegarde correspondant à chacune des trois couleurs de la pellicule : jaune, cyan et magenta. Ces matrices ont été scannées à une résolution de 2K chez Colorworks à Los Angeles, puis réassemblées numériquement afin de reproduire les couleurs du négatif original. À partir de ces éléments scannés, Michael Cimino a pu créer la présente version de 216 minutes. Le carton et la musique d’entracte ont été retirés et quelques scènes ont été rafraîchies au montage. The Criterion Collection a effectué des travaux supplémentaires pour corriger les couleurs et supprimer complètement les poussières et rayures, et a restauré la bande sonore à partir du mixage 6 pistes magnétiques. L’intégralité de l’étalonnage ainsi que de la restauration de l’image et du son a été directement supervisée par Michael Cimino.


  • Crédits

    Réalisation : Michael CIMINO

    Scénario : Michael CIMINO

    Avec : Kris KRISTOFFERSON, Christopher WALKEN, John HURT, Sam WATERSTON, Brad DOURIF, Isabelle HUPPERT, Joseph COTTEN, Jeff BRIDGES

    Musique : David MANSFIELD

    Directeur de la photographie : Vilmos ZSIGMOND, ASC

    Montage : Lisa FRUCHTMAN, Gerald B. GREENBERG, William REYNOLDS, Tom ROLF

    Productrice : Joann CARELLI

    Production : United Artists, Partisan Productions

  • Kit pro