[Recherche avancée]

THE RUTLES

Un film de Eric Idle

Dans les années 60, un groupe qui marqua a jamais l’histoire de la musique fait son apparition : The Rutles, composé de Dirk McQuickly (à la basse), Ron Nasty (à la guitare rythmique), Stig O’Hara (à la guitare lead) et Barrington Womble (à la batterie). En 1978, un journaliste décide de revenir sur les traces des Rutles et d’en faire leur portrait dans un documentaire à travers des images d’archives et des témoignages de personnalités pour qui la musique des Rutles eut une véritable influence : Mick Jagger, Paul Simon…

Musical - Royaume-Uni - 1978 - 76 min

  • À propos

    The Rutles est un faux documentaire crée et réalisée par Eric Idle, l’un des fondateurs des Monty Python. Cette parodie des Beatles retrace la vie de quatre garçons de Liverpool qui marquèrent pour toujours le monde de la musique. Le film aussi intitulé All you need is cash fut diffusé pour la première fois sur la chaîne NBC le 22 mars 1978 et créa un véritable engouement, à tel point que des groupes de fans se créèrent : certains organisent encore des Rutles days.

     

    On retrouve dans leur propre rôle Mick Jagger ou encore Paul Simon, Bill Murray, John Belushi, Dan Aykroyd, Bianca Jagger sont aussi de la partie. Enfin, cerise sur le gâteau, c’est George Harrison lui-même, ami de Eric Idle et mécène des Monty Python, qui nous guide dans ce reportage surréaliste.

  • Crédits

    Réalisation : Gary WEIS & Eric IDLE

    Scénario : Eric IDLE

    Avec : Eric IDLE, John HALSEY, RikkiFATAAR, Neil INNES

    Musique & Paroles :  Neil INNES

    Directeur de la photographie : Gary WEIS

    Montage : Aviva SLESIN

    Décors : Peta BUTTON

    Costumes : Polly HAMILTON

    Producteur : Gary WEIS & Craig KELLEM

    Production : Broadway Video, Above Average Productions Inc.