[Recherche avancée]

LA TROISIÈME GÉNÉRATION

Die dritte Generation

Un film de Rainer Werner Fassbinder

Hiver 1978-1979 à Berlin. Un groupe de jeunes gens se réfugie dans l’action terroriste après que l’un des leurs ait été abattu par la police. Ils veulent profiter du carnaval pour enlever Peter Lenz, le dirigeant d’une entreprise informatique. Mais celui-ci manipule en réalité les terroristes avec le soutien de la police et du chef du réseau, August Brem…

Comédie dramatique - Allemagne - 1979 - 110 min

  • À propos

    Sortie en salles le 06 octobre 2004
    Sortie en Coffret DVD le 06 avril 2005

    « Une comédie en six parties pleine de tension, d’excitation et de logique, de cruauté et de folie, comme les contes que l’on raconte aux enfants pour les aider à supporter leur vie jusqu’à leur mort. »

    R.W. FASSBINDER


    « Ce n’est pas le sommeil de la raison qui engendre des monstres, mais, au contraire, son insomnie. avec la férocité lapidaire qui reste son meilleur atout, Fassbinder, brossant un portrait au vitriol des danseurs de l’Apocalypse, enfants de Baader et de Mercedes, tourne en dérision les jérémiades des prophètes de salon. (…) De la gratuité meurtrière, Gide, dans les Caves du Vatican, faisant l’apologie, et Breton déclarait que l’acte surréaliste le plus simple consistait à descendre cinq ou six personnes dans la rue à coups de revolver. Au moins n’éprouvaient-ils pas le besoin de se réclamer d’idéologies exténuées. »

    Le Figaro, 6 juin 1979

  • Crédits

    Réalisation :Rainer WERNER FASSBINDER

    Scénario : Rainer WERNER FASSBINDER

    Avec : Volker SPLENGER, Bulle OGIER, Hanna SCHYGULLA, Harry BAER , Vitus ZEPLICHAL, Udo KIER, Margit CARSTENSEN, Eddie CONSTANTINE & Raul GIMENEZ

    Musique: Peer RABEN

    Montage: Juliane LORENZ

    Décors: RaulGIMENEZ & Volker SPENGLER

    Directeur de la photographie : Rainer WERNER FASSBINDER

    Production : Filmverlag der Autoren, Pro-ject Filmproduktion & Tango Film

    Producteur : Rainer WERNER FASSBINDER & Harry BAER