[Recherche avancée]

LES TUEURS

Ernest Hemingway's The Killers

Un film de Robert Siodmak

A Brentwood, une petite ville du New Jersey, deux tueurs à gages débarquent dans le seul but d’abattre Pete Lunn, un ancien boxeur. Dans sa chambre d’hôtel, ce dernier attend son heure et est tué froidement de plusieurs balles dans le corps. Lorsque James Reardon est désigné par la compagnie d’assurances pour mener sa propre enquête, le passé et les secrets bien gardés de Pete ressurgissent…

Policier-Suspense - États-Unis - 1946 - 98 min

  • À propos

    En Blu-ray le 8 octobre 2014

    Coffret Blu-ray Films Noirs (Les Tueurs / Assurance sur la mort) : sortie le 8 octobre 2014

    Actuellement disponibles en DVD et dans le coffret 4 DVD Robert Siodmak

     

    Les Tueurs confirme l’importance de Robert Siodmak dans l’univers du film noir. Largement imprégnée par le style expressionniste allemand, son esthétique révèle à elle seule toute une iconographie du genre. Autour d’un scénario implacable adapté d’une nouvelle d’Ernest Hemingway, Siodmak impose Burt Lancaster dans son premier rôle à l’écran, offre à Ava Gardner son plus beau rôle de garce et démythifie de manière éblouissante le rêve américain.

     

    « C’est sans aucun doute le « film noir » le plus intéressant de Robert Siodmak, aussi passionnant par son sujet que par sa construction. Le début est à lui seul un inoubliable moment. La nuit. Une petite ville : Brentwood. Deux hommes arrivent. Dès leur apparition, dans le snack-bar local, il est évident que ce sont des hommes dangereux, ne craignant pas la bagarre et aimant même la provoquer. Ils sont venus tuer un homme qu’ils ne connaissent même pas. Ils exécutent un contrat. Ce sont des professionnels, des tueurs. […] L’idée du film revient à Mark Hellinger (le producteur) qui acheta les droits de la nouvelle d’Ernest Hemingway et choisit, faute de pouvoir s’offrir ni Wayne Morris, trop cher, ni Sonny Tufts, Burt Lancaster qui n’avait à l’époque tourné aucun film. »

    Patrick BRION, Le Film Noir

  • Crédits

    Réalisation : Robert SIODMAK

    Scénario : Anthony VEILLER d’après la nouvelle d’Ernest HEMINGWAY

    Avec : Burt LANCASTER, Ava GARDNER, Edmond O’BRIEN, Albert DEKKER & Sam LEVENE

    Musique : Miklós ROZSA

    Directeur de la photographie : Woody BREDELL

    Montage : Arthur HILTON

    Producteur : Mark HELLINGER

    Production : UNIVERSAL PICTURES INTERNATIONAL