[Recherche avancée]

LA VIE DE BRIAN

Life of Brian

Un film de Terry Jones

Brian est né à Bethléem, lui aussi, mais d’une mère impossible. Elle refuse l’entrée de sa crèche aux mages, puis accepte – devant les cadeaux – que ceux-ci adorent le nouveau-né. Un samedi après-midi de l’an 33, à l’heure du thé, alors que Brian veut écouter un certain sermon sur la montagne, elle l’entraînera à une lapidation. Brian essaiera de mener sa vie. Membre du Front du Peuple de Judée, il couvre le palais du gouvernement de graffitis anti-romains, puis participe à une tentative d’enlèvement de la femme de Pilate. Les débuts du christianisme revus et corrigés par la célèbre équipe de comiques anglais.

Comédie - Royaume-Uni - 1979 - 94 min

  • À propos

    Sortie en salles le 07 avril 2004

    ENTRETIEN EXCLUSIF AVEC LES MONTY PYTHON

    – Comment est né le groupe « Monty Python » ?

    Michael Palin :
    « J’ai récemment dit à un journaliste, qu’un soir j’ai été attaqué, qu’on m’a mis un sac sur la tête, que j’ai ensuite été jeté dans un camion et me suis réveillé dans l’appartement de John Cleese. Bien sûr, cela fut imprimé en grand, alors je me sers de cette histoire. La vérité sur la situation est naturellement plus embêtante, comprenant des programmes de télévision comme « The complete and Utter History of Britain », sur lequel j’ai travaillé avec Terry Jones et Eric Idle. Terry Gilliam a aussi travaillé dessus pour l’animation… »

    Terry Jones :
    « C’était un spectacle pour enfants. Un jour, John Cleese et Graham Chapman ont téléphoné pour demander si on voulait faire un spectacle avec eux. On connaissait leurs oeuvres et on pensait que ce serait une chouette idée si nos amis Eric et Terry pouvaient aussi participer. Ils étaient d’accord. »

    Michael Palin :
    « Enfin, on a tous travaillé ensemble à diverses reprises, et avons remarqué les éclats de folies dans nos écritures réciproques, ainsi que les ressemblances dans nos façons de penser étranges et biscornues. On a donc décidé, nerveusement au début, de tenter notre chance en groupe. »

    – Qu’est-ce qui a amené le groupe à faire « La Vie De Brian »?

    Terry Gilliam :
    « Nous étions gourmands. Il nous fallait plus d’argent pour se payer la vie extravagante que nous menions. »

    Terry Jones :
    « Quand nous faisions la promotion pour le « Sacrée Graal », nous étions tous ensemble à table et le sujet de notre prochain projet s’est présenté spontanément. je crois que c’est Eric qui a dit : « Et si on l’appelait « Jésus Christ Soif Pour La Gloire »?. Ca nous semblait à tous tout à fait outraguex, alors on a commencé à écrire une vie du Christ. Mais au fur et à mesure, on s’est rendu compte que ce n’était pas possible, tout simplement parce que nous n’avions pas d’arguments contre lui et cela ne se prêtait pas à la satire. C’est un bien gentil gars, en somme. Alors, tout à changé. Nous étions déjà fixé sur le décor biblique et nous avons décidé de faire « La vie De Brian » sur « le gars qui n’y est pas arrivé » conçu en début 1976. L’écriture et la réécriture dura jusqu’en Janvier 1978. »

    – Quel est le sujet de « La Vie De Brian » ?

    Terry Jones :
    « C’est un film difficile à décrire. Je pense que c’est probablement une lutte intergalactique placée en 33 Av. Jésus-Christ. Voilà le vrai sujet du film. Nous nous servons de ce gars Brian, qui est vraiment un anonyme, comme symbole principal de notre profond message. »

    Michael Palin :
     » Je trouve que le contenu de « Brian » est le plus solide et le plus conséquent que nous ayons fait jusque-là

  • Crédits

    Réalisation : Terry JONES

    Scénario : Les Monty Python

    Avec : Graham CHAPMAN, John CLEESE, Eric IDLE, Terry GILLIAM, Terry JONES & Michael PALIN

    Musique : Geoffrey BURGON

    Directeur de la photographie : Peter BIZIOU

    Montage : Julian DOYLE

    Producteur : John GOLDSTONE, George HARRISON, Tim HAMPTON & Denis O’BRIEN

    Production : HandMade Films & Python (Monty) Pictures Ltd