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VIVRE DANS LA PEUR

Ikimono no kiroku

Un film de Akira Kurosawa

Tokyo, 1955. Le chef de famille Kiichi Nakajima dirige une fabrique de charbon avec ses enfants et petits-enfants. Malgré la prospérité de son entreprise, le vieil homme souhaite la vendre car il est hanté par la peur d’une nouvelle bombe atomique lâchée sur le Japon. Pour échapper à cela, Nakajima est prêt à toutes les concessions financières afin de s’exiler au Brésil avec sa famille. Mais ses enfants ne voient pas cette lubie d’un bon œil et souhaitent placer leur père sous tutelle…

Drame - Japon - 1955 - 103 min - N&B

  • À propos

    Au cinéma le 9 mars en version restaurée inédite dans le cadre de la Rétrospective Akira Kurosawa – Les Années Toho

     

    UN FILM GLAÇANT ET VISIONNAIRE SUR LES DÉRIVES DE L’ARMEMENT NUCLÉAIRE AVEC UN TOSHIRO MIFUNE EN PROIE À LA FOLIE

     

    Dix ans après les catastrophes de Hiroshima et Nagasaki, le cinéaste Akira Kurosawa s’attaque aux traumatismes causés par la bombe atomique. Une peur loin d’être irrationnelle puisque les Américains ont poursuivi jusqu’à la fin des années 1950 des expérimentations nucléaires dans l’atoll de Bikini, situé dans l’océan Pacifique. Dans Vivre dans la peur, Kurosawa dresse le portrait d’un vieil homme littéralement rongé par la menace d’une nouvelle catastrophe nucléaire, prêt à tout abandonner pour s’installer à l’autre bout du monde. C’est Toshiro Mifune, l’acteur fétiche de Kurosawa, qui prête ses traits au personnage de Nakajima. Bien que seulement âgé de trente-cinq ans, le comédien est impressionnant dans le rôle d’un vieux patriarche septuagénaire renié par les siens. À travers cette figure, Kurosawa dresse également le portrait d’une société japonaise en pleine mutation, encore meurtrie par la guerre. Sa peinture de Tokyo est saisissante de réalisme ; l’omniprésence des bruits de la ville confère une atmosphère réellement oppressante à cet environnement urbain. La menace est partout et pas uniquement dans la tête du père, semble nous dire le réalisateur. Celui-ci pointe également du doigt l’individualisme grandissant dans le Japon d’après-guerre, avec l’exacerbation du conflit entre générations – les enfants vont jusqu’à mettre leur père sous tutelle afin de préserver leur confort matériel. Film saisissant et visionnaire, Vivre dans la peur est un récit bouleversant d’humanisme sur la déchéance d’un homme que personne ne veut croire et qui finira rongé par la folie.