[Recherche avancée]

LE VOLEUR DE BAGDAD

The thief of Bagdad

Un film de L. BERGER, M. POWELL, T. WHELAN

Au pays des Mille et une nuits, une femme mystérieuse offre l’hospitalité à un jeune homme aveugle. Une fois au palais, il raconte que, dans un autre temps, il était le roi Ahmad, seigneur tout-puissant de Bagdad, et qu’il a été trahi par son vizir Jaffar. Ce dernier a fait croire au peuple qu’Ahmad était mort et l’a jeté en prison. Grâce à l’aide de son compagnon de cellule, Abu, le plus célèbre voleur de Bagdad, le jeune roi parvient à s’échapper et ils fuient ensemble à Bassorah. En attendant de pouvoir prendre la mer avec Sinbad, les deux amis sans le sou rencontrent la fille du sultan et Ahmad en tombe immédiatement amoureux. Mais le sultan a juré la mort à quiconque oserait poser le regard sur la princesse…

Aventures - Royaume-Uni - 1940 - 105 min

  • À propos

    Au cinéma le 14 décembre 2011

    Classique du film d’aventures, Le Voleur de Bagdad est resté célèbre pour ses effets spéciaux saisissants et son Technicolor flamboyant. L’intrépide Sabu (Le Livre de la jungle) incarne un jeune voleur précipité dans une aventure avec un génie, un tapis magique et le méchant vizir Jaffar, interprété par le légendaire Conrad Veidt (Casablanca). Son extravagance formelle a profondément influencé les épopées fantastiques produites par Ray Harryhausen (Jason et les Argonautes, Le Septième Voyage de Sinbad) qui ont, à leur tour, fortement imprégné l’imaginaire de futurs prodiges comme Steven Spielberg et George Lucas. Réalisé en plein conflit mondial par plusieurs grands cinéastes dont Michael Powell (Les Chaussons rouges), Le Voleur de Bagdad est une oeuvre merveilleuse de poésie et de féerie au pouvoir d’enchantement intact.

  • Crédits

    Réalisation : Ludwig BERGER, Michael POWELL, Tim WHELAN

    Scénario : Lajos BIRO, Miles MALLESON

    Avec : Conrad VEIDT, June DUPREZ, John JUSTIN, Rex INGRAM, Miles MALLESON, Morton SELTEN, MAry MORRIS, Bruce WINSTON, Hay PETRIE

    Musique : Miklós RÒZSA

    Directeur de la photographie : Georges Perinal

    Montage : Charles CRICHTON

    Producteurs : Alexandre KORDA, Zoltan KORDA, William Cameron MENZIES

    Production : London Film Productions

  • Kit pro