[Recherche avancée]

WE CAN’T GO HOME AGAIN

Un film de Nicholas Ray

Entre l’automne 1971 et le début de l’année 1973, le cinéaste américain sexagénaire Nicholas Ray enseigne le cinéma au Harpur College, dans l’État de New York. Il propose à ses étudiants de tourner un film sans scénario, basé sur leurs expériences personnelles, en ayant recours à diverses expérimentations formelles…

Documentaire - États-Unis - 1973 - 97 min - Couleurs - 1.33:1

  • À propos

    Sortie au cinéma et en édition collector double DVD le 24 septembre en version restaurée

     

    LE CHEF-D’ŒUVRE TESTAMENTAIRE DE NICHOLAS RAY (« LA FUREUR DE VIVRE« ) !

     

    « Le temps a confirmé l’incroyable expérience cinématographique qu’est ce film. We Can’t Go Home Again saisit le souffle éphémère d’une expérience utopique où la vie envisagée comme projet communautaire et le cinéma comme création collective ne font plus qu’un. »
    Victor Erice

     

    We Can’t Go Home Again est une expérience psychédélique visuellement époustouflante, à l’esthétique audacieuse et novatrice pour l’époque. Dix-huit ans après le chef-d’œuvre La Fureur de vivre, Nicholas Ray filme une nouvelle bande de jeunes, optant ici pour la docu-fiction. Le cinéaste observe le quotidien de ses étudiants et tente de dresser le portrait de la nouvelle génération des années 1970, en proie au doute et au questionnement après l’euphorie des sixties. Influencé aussi bien par la peinture expressionniste que par les nouvelles formes d’expression télévisuelles, Nicholas Ray façonne son film tel un rêve, où le spectateur est embarqué dans les pensées de chaque protagoniste. Présenté au Festival de Cannes de 1973 et acclamé depuis par de grands noms du cinéma tels Jean-Luc Godard ou Jim Jarmusch, We Can’t Go Home Again est un portrait en creux de cet immense réalisateur qu’était Nicholas Ray six ans avant sa disparition, une œuvre testamentaire puissante et avant-gardiste, enfin de retour sur grand écran dans sa version restaurée inédite !

  • Crédits

    Réalisation : Nicholas RAY
    Scénario : Nicholas RAY et Susan RAY
    Avec : Nicholas RAY, Tom FARRELL, Leslie LEVINSON, Richard BOCK, Jill GANNON et « la bande »

    Musique : Norman ZAMCHECK & Suzy WILLIAMS et Tim RAY
    Directeur de la photographie : Doug COHN, Stanley LIU, Danny FISHER, Tim RAY
    Montage : Carol LENOIR, Ritchie BOCJ, Charles BORNSTEIN, Danny FISHER, Max FISHER, Frank CEVERICH, Tony MARGO
    Producteur : Nicholas RAY

  • Kit pro