60ème anniversaire - Sélection Cannes Classics : mercredi 17 mai à 17h15 - Au cinéma le 24 mai en version restaurée 4K
Le Mépris
Un film de Jean-Luc Godard
L’écrivain-scénariste Paul Javal mène une vie heureuse avec sa femme Camille. Un jour, le célèbre producteur américain Jeremy Prokosch lui propose de travailler à une adaptation de l’Odyssée, réalisée par Fritz Lang à Cinecittà. Le couple se rend alors sur les lieux du tournage et rencontre l’équipe du film. Prokosch fait bientôt des avances à Camille sous les yeux de Paul. Cette tentative de séduction va sonner le glas de leur couple…
Drame - France/Italie - 1963 - 103 min - Couleurs - 2.35:1 - VOF - DCP - Visa n° 27515
-
À propos
Adapté du roman éponyme d’Alberto Moravia, Le Mépris est l’un des films les plus emblématiques de Jean-Luc Godard, avec À bout de souffle et Pierrot le fou. Le cinéaste phare de la Nouvelle Vague livre ici une formidable réflexion sur le cinéma autour de la désintégration d’un couple, magistralement incarné par Brigitte Bardot et Michel Piccoli. Porté par la bande son mélancolique de Georges Delerue, Godard réalise son chef-d’oeuvre « classique », à mi-chemin entre le savoir-faire hollywoodien d’un Mankiewicz et la modernité avant-gardiste du
cinéma européen – dont le cinéaste suisse était l’un des plus talentueux représentants. Monument du cinéma français – et mondial –,
Le Mépris est à contempler dans sa sublime restauration 4K à l’occasion du 60e anniversaire de sa sortie ! -
Crédits
Réalisation : Jean-Luc GODARD
Scénario : Jean-Luc GODARD, Alberto MORAVIA, d’après l’oeuvre d’Alberto MORAVIA
Avec : Brigitte BARDOT, Michel PICCOLI, Fritz LANG, Jack PALANCE, Giorgia MOLL, Raoul COUTARD, Jean-Luc GODARD
Musique : Georges DELERUE
Directeur de la photographie : Raoul COUTARD
Décors :
Montage : Agnès GUILLEMOT, Lila LAKSHMANAN
Producteurs : Joseph E. LEVINE, Carlo PONTI, Georges DE BEAUREGARD
Production : Compagnia Cinematografica Champion, Les Films Concordia, Rome Paris filmsLA RESTAURATION DU FILM LE MÉPRIS
Ce film a été restauré et numérisé en 4K entre 2021 et 2023 par Studiocanal au laboratoire Hiventy,
avec la participation du CNC.
Cette nouvelle version 4K a été l’occasion de revenir à l’étalonnage d’origine du film.
Afin de l’optimiser, le négatif 35 mm original et l’interpositif ont été utilisés, ainsi que la copie de
référence retravaillée en 2002 par M. Raoul Coutard, le chef-opérateur du film.
Cette restauration en DCP 4K et ProRes UHD Dolby Vision a nécessité une cinquantaine d’heures de
travaux préparatoires d’essuyage, de vérification, de réparations physiques, avant que les éléments
originaux puissent être scannés.
Puis 220 heures de palette graphique ont été nécessaires afin d’effacer image par image les altérations et
les poussières sur la pellicule.
Les précédentes versions numériques montraient un manque de détails dans les hautes et les basses
lumières, et des couleurs éloignées des choix du réalisateur. Grâce à des références documentées et
maîtrisées et à plus de 40 heures d’étalonnage, nous avons pu redonner au film ses contrastes, ses
détails et ses saturations d’origine.
Le nouveau master HDR, limité à l’espace colorimétrique cinéma, sera donc le meilleur support, après
la projection en salle, pour redécouvrir cette oeuvre d’anthologie.
Ce projet a été supervisé par l’équipe de Studiocanal, Sophie Boyer et Jean-Pierre Boiget. -
Kit pro