[Recherche avancée]

Sélection Cannes Classics 2023

Alberto Express

Un film de Arthur Joffé

UNE FABLE ONIRIQUE ET DRÔLE AU TON IRRÉALISTE

À la veille de la naissance de son premier enfant qu’il va avoir avec une jeune Française, Alberto est soudain assailli par un remords qui l’em­pêche de trouver le sommeil. Il lui faut à tout prix éponger une dette importante qu’il aurait contractée auprès de son père lorsqu’il était adolescent à Rome… Or, l’échéance de paiement de cette lourde dette est le jour fatal où il sera père à son tour. Dans vingt-quatre heures tout au plus… Alberto abandonne sa femme qui est sur le point d’accoucher et se précipite dans le dernier train pour Rome. Une course contre la montre s’engage alors, une fugue insensée, drôle et nostalgique, qui va inéluctablement entraîner Alberto vers la fin tant redoutée de son enfance…

Comédie dramatique - France/Italie - 1990 - 90 min - Couleurs - 1.66 - VOSTF - SME/AD - DCP - Visa n° 69848

  • À Propos

    Après l’ambitieuse aventure de Harem, premier long-métrage à gros budget avec deux stars en tête d’affiche (Nastassja Kinski et Ben Kingsley), le réalisateur Arthur Joffé propose avec Alberto Express une exaltante relecture de la comédie à l’italienne. L’acteur Sergio Castellitto (Le Grand Bleu, Le Sourire de ma mère) se lance à vive allure et avec une fougue délirante sur la voie de son destin, comme pour contrer une malédiction. Avec une histoire qui tient du roman picaresque, voire de l’allégorie – celle d’un fils qui veut rendre à son père l’importante somme d’argent qu’il lui réclame, et qui bascule dans un univers décalé, peuplé de personnages loufoques et attachants –, Alberto Express regorge de situations métaphoriques. Le Palatino devient le lieu de rencontres multiples et improbables, chaque compartiment du train étant des projections mentales et fantasmagoriques d’Alberto – ainsi croise-t-on au détour d’un wagon Marie Trintignant ou Jeanne Moreau. Mélange rare d’audace et de fantaisie, à michemin du réalisme et de l’absurde, Alberto Express est une fable onirique, dont la logique folle rappelle celle des cartoons. À découvrir dans sa splendide restauration 4K !

  • Crédits

    un film de Arthur JOFFÉ
    avec Sergio CASTELLITTO, Nino MANFREDI, Marie TRINTIGNANT, Marco MESSERI, Jeanne MOREAU, Michel AUMONT, Eugenia MARRUZZO, Thomas LANGMANN, Dennis GOLDSON, Dominique PINON
    histoire originale Arthur JOFFÉ
    scénario et adaptation Arthur JOFFÉ et Jean-Louis BENOIT
    avec la collaboration de Christian BILLETTE
    directeur de la photographie Philippe WELT
    décors Bernard VÉZAT
    musique Angélique et Jean-Claude NACHON
    montage Marie CASTRO-BRECHIGNAC
    produit par Maurice BERNART
    un film réalisé par Arthur JOFFÉ

  • Kit pro