[Recherche avancée]

AUTOUR DU MONDE AVEC ORSON WELLES

Un film de Orson Welles

En 1955, Orson Welles réalise une mini-série de six épisodes produite par la télévision britannique. Malgré la dimension internationale de son titre, la série est tournée exclusivement en Europe. L’occasion pour le spectateur de voyager avec le grand cinéaste américain, de Paris à Vienne en passant par Madrid, et de découvrir les us et coutumes de ces lieux.

Documentaire - Royaume-Uni - 1956 - 155 min - N&B - 1.33

  • À propos

    En DVD et VOD le 8 juillet 2015

     

    UN VOYAGE UNIQUE ET FASCINANT DANS L’EUROPE DES ANNÉES 1950
    EN COMPAGNIE DU RÉALISATEUR DE CITIZEN KANE !

     

    PAYS BASQUE

    (The Basque Countries – 25 mn) 

    Orson Welles installe sa caméra dans un village français du Pays basque. Il rend visite à la famille d’un de ses amis récemment disparu, des Américains installés depuis sept ans dans cette région à l’identité très marquée…

     

    LA PELOTE BASQUE

    (25 mn)

    Le cinéaste poursuit son observation du Pays basque à travers l’étude du jeu de la pelote basque, véritable institution dans la région…

     

    RETOUR À VIENNE

    (Revisiting Vienna – 26 mn)

    Sept ans après le tournage du Troisième Homme de Carol Reed, Orson Welles installe sa caméra à Vienne. Il y observe le quotidien de ses habitants en se rendant sur des lieux emblématiques de la vie viennoise, du célèbre Café Mozart à la pâtisserie Demel, en passant par l’Hôtel Sacher…

     

    SAINT-GERMAIN-DES-PRÉS

    (26 mn)

    À Paris, dans le quartier bohème de Saint-Germain-des-Prés. On y croise entre autres Jean Cocteau, Juliette Gréco et le philosophe et plasticien américain Raymond Duncan…

     

    LES VIEUX DE LA REINE D’ANGLETERRE

    (London – 27 mn)

    À Londres, dans les quartiers de Hackney et Chelsea. Orson Welles donne la parole à des pensionnaires d’un hospice pour veuves défavorisées, et à des anciens militaires de carrière…

     

    CORRIDA À MADRID

    (Spain: The Bullfight – 26 mn)

    En plein cœur d’une arène madrilène, Orson Welles installe sa caméra au milieu des aficionados de corrida. Lui-même passionné de tauromachie, le cinéaste revient sur les coutumes de ce véritable sport national…

     

  • Kit pro