[Recherche avancée]

Au cinéma le 26 janvier 2022 en version restaurée 4K

Chronique d’un amour

Cronaca di un amore

Un film de Michelangelo Antonioni

AVEC CHRONIQUE D’UN AMOUR, ANTONIONI ENTAME SON PASSAGE DU CLASSICISME AU MODERNISME

Un riche industriel engage un détective privé pour enquêter sur le passé de sa femme. Se rendant à Ferrare, ville où Paola a vécu et fait ses études, l’homme apprend que sept ans auparavant, la jeune femme a aimé Guido, un modeste vendeur de voitures dont la fiancée s’est suicidée…

Drame - Italie - 1950 - 98 min - N&B - 1.33:1 - VOSTF - DCP - Visa n° 11 872

  • À propos

    Pour son premier long-métrage de fiction qui mêle habilement film noir et chronique de mœurs, Michelangelo Antonioni peint avec sensibilité un portrait de femme fragile et contradictoire, magnifiquement incarnée par l’actrice débutante Lucia Bosé. Reflet d’un monde composé essentiellement de points d’ombre et de brouillard, l’esthétique du réalisateur de Blow-Up décèle le sens caché des choses, des non-dits et des métaphores. En choisissant un style dépouillé à la limite de l’épure, il invente une nouvelle grammaire cinématographique et s’éloigne du néoréalisme ambiant.
    Pour un cinéaste qui débute dans la fiction, Antonioni fait preuve d’une maîtrise incroyable, en ayant notamment recours à de longs plans-séquences montrant des personnages prisonniers de leur environnement et de leur classe sociale. En cela, Chronique d’un amour annonce les thèmes qui façonneront l’oeuvre du réalisateur, comme l’incommunicabilité entre les êtres présents dans L’Avventura, ou l’attrait pour les paysages urbains, dans Le Désert rouge.
    Présenté dans sa nouvelle restauration 4K, Chronique d’un amour est l’acte de naissance d’un cinéaste majeur, à l’œuvre résolument moderne.

  • Crédits

    CHRONIQUE D’UN AMOUR (CRONACA DI UN AMORE)
    Avec LUCIA BOSÉ, MASSIMO GIROTTI,  FERDINANDO SARMI, GINO ROSSI,  MARIKA ROWSKI
    Scénario  MICHELANGELO ANTONIONI et SILVIO GIOVANINETTI
    Directeur de la photographie  ENZO SERAFIN
    Montage  ERALDO DA ROMA et MICHELANGELO ANTONIONI
    Musique  GIOVANNI FUSCO
    Producteurs  STEFANO CARETTA et FRANCO VILLANI
    Réalisateur  MICHELANGELO ANTONIONI

     

  • Kit pro