Cul-de-sac
Un film de Roman Polanski
ENTRE HUMOUR NOIR ET CINÉMA DE L’ABSURDE
Richard, gangster en cavale, et son acolyte Albert, qui est mourant, trouvent refuge dans un château irlandais. Richard ne tarde pas à semer le trouble au sein du couple étrange que forment la jeune et belle Teresa avec George, un homme plus âgé qui vient de vendre son usine…
Drame - Royaume-Uni - 1966 - 113 min - N&B - 1.85:1 - VOF - Visa n° 32 416
-
À propos
Au cinéma le 24 mai 2017 en version restaurée dans le cadre de la rétrospective « Roman Polanski – 3 œuvres de jeunesse »
Alors que Samuel Beckett lui refuse l’adaptation de sa pièce En attendant Godot, Roman Polanski retravaille au scénario de Cul-de-sac, entamé trois ans plus tôt. Fort du succès de Répulsion, le réalisateur et son coscénariste Gérard Brach donnent libre court à leur vision pessimiste de la société en signant une comédie noire et absurde, délibérément théâtralisée. Cul-de-sac est un film inclassable, fort des réflexions de Polanski sur le cinéma. Il tente là d’inventer un nouveau langage cinématographique – ce qui poussera Gilles Jacob à voir en lui « l’un des premiers esprits scientifiques (mais créateur) de l’écran ». Avant les grands succès américains à venir, cette fable existentielle est l’une des œuvres les plus libres du cinéaste.
-
Crédits
Réalisation : Roman POLANSKI
Scénario : Roman POLANSKI et Gérard BRACH
Avec : Françoise DORLÉAC, Donald PLEASENCE, Lionel STANDER et Jack MACGOWRAN
Musique : Krzysztof KOMEDA
Directeur de la photographie : Gilbert TAYLOR
Producteurs : Gene GUTOWSKI, Michael KLINGER et Tony TENSERVisa n° 32 416
-
Kit pro