DESPAIR
Un film de Rainer Werner Fassbinder
Hermann Hermann est un propriétaire d’usine de chocolat, d’origine russe, dans l’Allemagne du début des années 1930. Partageant ses fantasmes et ses perversions avec sa femme Lydia, il mène une vie protégée, grand-bourgeoise mais unidimensionnelle. Alors que le pays s’apprête à connaître des bouleversements politiques, Hermann est hanté par des visions de son double. Pendant un voyage d’affaires, il rencontre le vagabond Felix et voit en lui son sosie qui lui inspire un plan risqué : Felix et Hermann vont échanger leurs rôles dans la vie. Bien que ce vagabond soit physiquement très différent d’Hermann, la figure de Felix devient progressivement une obsession…
Drame - RFA - 1978 - 115 min
-
À propos
En salles le 28 mars 2012
Avec Despair, Rainer Werner Fassbinder réalise sa première production internationale en langue anglaise, réunissant Dirk Bogarde (Mort à Venise) et Andréa Ferréol (La Grande Bouffe). Adaptée d’un roman de Vladimir Nabokov, cette oeuvre iconoclaste met en scène l’Allemagne des années 30 sur fond de montée du nazisme. Fidèle à son cinéma, Fassbinder compose un film baroque influencé aussi bien par les drames classiques que par l’esthétique psychédélique. Traversé par la figure du double et habité par une inquiétante étrangeté, Despair, aujourd’hui restauré en haute définition, est aussi l’un des films les plus formellement brillants de son auteur !
« Il y a, dans la vie de toute personne, un moment où l’on comprend qu’au fond tout est fini, que même si la vie continue, elle n’est plus qu’une répétition et une appropriation consciente de sentiments. Despair parle de quelqu’un qui ne s’arrête pas là, qui se dit qu’une vie faite uniquement de répétitions n’est plus une vie. Mais au lieu de se suicider comme dans Le Diable probablement de Bresson, il décide très volontairement de devenir fou. » R.W. Fassbinder
-
Crédits
Réalisation : Rainer Werner FASSBINDER
Scénario : Tom STOPPARD, d’après l’œuvre de Vladimir NABOKOV
Avec : Dick BOGARDE, Andréa FERRÉOL, Volker SPENGLER, Bernhard WICKI, Gottfried JOHN, Allexander ALLERSON
Musique : Peer RABEN
Directeur de la photographie : Michael BALLHAUS
Montage : Juliane LORENZ, Franz WALSCH
Costumes : Dagmar SCHAUBERGER
Producteur : Peter MÄRTHESHEIMER -
Kit pro