Door
Un film de Banmei Takahashi
Femme au foyer, Yasuko Honda vit avec son mari et son fils dans un grand immeuble d’un quartier résidentiel. Régulièrement harcelée par les démarcheurs et les canulars téléphoniques, la jeune femme, excédée, finit par claquer la porte sur les doigts d’un vendeur. Choqué, celui-ci refuse d’en rester là. Sa vengeance se mue bientôt en véritable obsession…
Horreur - Japon - 1988 - 94 min - Couleurs - 1.85:1 - VOSTF - DCP
-
À Propos
POUR LA PREMIÈRE FOIS EN VERSION RESTAURÉE
Pionnier du cinéma gore japonais, Door est produit par la Director’s Company, célèbre défricheuse de talents dans les années 1980 avec des réalisateurs comme Kiyoshi Kurosawa ou Shinji Somai. Dans ce récit de harceleur terrorisant sa proie, le cinéaste Banmei Takahashi se revendique aussi bien du giallo italien, du thriller psychologique à la Brian De Palma que du pinku eiga national – genre au sein duquel il
débuta dans la profession. Magistralement interprété par Keiko Takahashi (Love Letter), brillament coécrit par Ataru Oikawa, à qui l’on doit plusieurs adaptations du célèbre manga Tomie de Junji Ito, Door marque également les esprits par son sens du cadrage et sa mise en scène inventive, à l’instar de cette angoissante course-poursuite filmée en plongée. Le long-métrage de Banmei Takahashi sera une influence majeure de la J-Horror dans les années 1990, dont l’un des plus célèbres représentants, Kiyoshi Kurosawa, signera le dernier volet du tryptique (Door 3, 1996).Trente-cinq ans après sa sortie au Japon, Door franchit enfin les portes de l’international grâce à la redécouverte des négatifs originaux en Super 16 mm et à leur restauration en 2022.
-
Crédits
un film de Banmei TAKAHASHI
avec Keiko TAKAHASHI, Daijiro TSUTSUMI, Shiro SHIMOMOTO, Takuto YONEZU
scénario Banmei TAKAHASHI, Ataru OIKAWA
directeur de la photographie Yasushi SASAKIBARA
montage Junichi KIKUCHI
musique Takeshi TSUNO
produit par Kosuke KURI
réalisé par Banmei TAKAHASHI -
Kit pro