[Recherche avancée]

ÉTUDES SUR PARIS

Un film de André Sauvage

Paris à la fin des années 1920 est une ville aux visages multiples, ô combien vivante. On y arrive en péniche, par les canaux qui rejoignent la Seine et où s’acharnent des milliers d’ouvriers. De l’Opéra à la butte Montmartre, au rythme des monuments historiques, la traversée de la capitale donne à voir une foule changeante…

Documentaire - France - 1928 - 80 min - N&B

  • À propos

    Le film en VOD est accompagné de la BO du Quatuor Prima Vista.

    Portrait urbain d’une ampleur inédite, Études sur Paris est une visite lyrique du Paris des années folles. Pionnier du documentaire d’art, André Sauvage capte avec une sensibilité visuelle extraordinaire le bouillonnement de la ville, les hauts lieux et les quartiers populaires d’une capitale en pleine mutation. Entre naturalisme et modernité, son regard personnel et sensible le rapproche des grands cinéastes visionnaires de l’époque, tels que Dziga Vertov ou Jean Vigo. Une oeuvre monumentale !

  • Crédits

    Équipe technique : André SAUVAGE

    « ÉTUDES SUR PARIS » A BÉNÉFICIÉ D’UNE RESTAURATION PHOTOCHIMIQUE INITIÉE PAR LES ARCHIVES FRANÇAISES DU FILM DU CNC, PUIS D’UNE RESTAURATION NUMÉRIQUE RÉALISÉE AU LABORATOIRE L’IMMAGINE RITROVATA DE LA CINETECA DI BOLOGNA.

    ÉTUDES SUR PARIS © 1928 SUCCESSION ANDRÉ SAUVAGE. Tous droits réservés.
    ARCHIVES ET SUPPLÉMENTS © SUCCESSION ANDRÉ SAUVAGE. Tous droits réservés.
    CRÉDITS PHOTOGRAPHIQUES © SUCCESSION ANDRÉ SAUVAGE. Tous droits réservés.

  • Kit pro