[Recherche avancée]

Pour la 1re fois au cinéma le 26 août 2020

Irréversible – Inversion Intégrale

Un film de Gaspar Noé

Pourquoi les gens ne se souviennent que de leur passé ? Pourquoi personne ne prête attention aux rêves prémonitoires ? Pourquoi la perception du temps ne va que dans un sens ? Pourquoi le libre arbitre est illusoire ? Pourquoi l’homme n’est-il qu’un animal ?

En complément de l’‘‘inversion intégrale’’, Irréversible sera également proposé dans sa version originelle restaurée à 4K pour des séances exceptionnelles.

Drame - France - 86 min - Couleurs - 2.35 - VF - Int. - 16 ans

  • À propos

    Studiocanal et Carlotta Films présentent

    LE FILM CHOC DE GASPAR NOÉ COMME VOUS NE L’AVEZ JAMAIS VU

    « Pourquoi ce film ? Parce que l’original était raconté à l’envers et que, submergés par la structure antichronologique du montage, beaucoup de spectateurs n’avaient pas compris certains aspects du récit. Présenté dans le sens des aiguilles d’une montre, tout est clair et aussi plus sombre. Aucun dialogue n’a été coupé, ni aucun événement de l’histoire. C’est pour cela que cette version s’appelle « inversion intégrale » ou « straight cut ». Jusqu’ici, Irréversible était un casse-tête voulu. Désormais c’est un diptyque, comme un vieux disque dont la face B serait le remix moins conceptuel du morceau de la face A, mais cette fois avec des voix plus audibles rendant le sens des mots plus fataliste. Vous verrez. Le temps révèle tout. » Gaspar Noé

    À sa sortie en 2002, Irréversible avait stupéfié les spectateurs du monde entier avec sa chronologie inversée et suscité beaucoup d’émotion au festival de Cannes. Brutal, perturbant et d’une violence implacable choquante, c’est aussi une prouesse technique inégalée. Près de vingt ans plus tard, Irréversible – inversion intégrale compte une nouvelle fois marquer les esprits et décupler son impact. En remettant la narration en ordre chronologique, Gaspar Noé a donné une nouvelle vie au film. Cette inversion tran forme complètement l’histoire : les vies des personnages évoluent désormais de l’amour à la haine, du calme au chaos et du paradis aux enfers.

  • Crédits

    un film de Gaspar NOÉ
    avec Vincent CASSEL, Monica BELLUCCI, Albert DUPONTEL, Philippe NAHON, Jo PRESTIA
    lumière : Benoît DEBIE
    son : Jean-Luc AUDY, Marc BOUCROT, Valérie DELOOF, Cyril HOLTZ
    musique : Thomas BANGALTER
    histoire, caméra, montage, réalisation : Gaspar NOÉ