[Recherche avancée]

Festival de Cannes 2022 - Sélection officielle Cannes Classics

Itim

Un film de Mike De Leon

UNE HISTOIRE DE VENGEANCE  D’OUTRE-TOMBE

Jeune photographe installé à Manille, Jun décide de retourner dans sa ville natale afin de rendre visite à son père, un ancien médecin devenu paralysé après un accident de voiture. Durant son séjour, il effectue un reportage photo sur les rites locaux célébrés durant la Semaine sainte. À cette occasion, il fait la connaissance de la mystérieuse Teresa. Alors que les deux jeunes gens se lient d’amitié, celle-ci lui parle de sa soeur Rosa, récemment disparue, mais dont la présence ne cesse de la hanter…

Philippines - 1976 - 107 min - Couleurs - 1.85 - VOSTF

  • À propos

    Producteur et directeur de la photographie sur le film Manille de son compatriote Lino Brocka (1975), le Philippin Mike De Leon tourne l’année suivante son premier long-métrage, Itim, un drame ésotérique saisissant qui lorgne du côté du cinéma de genre.
    Dans un style qui associe réalisme psychologique et occultisme, Itim raconte l’histoire de Jun et Teresa, deux jeunes gens aux destins liés guidés par un même sentiment de culpabilité, héritage des fautes commises par leurs aînés. Ici, le surnaturel et l’imagerie catholique s’entremêlent, créant ce climat si singulier qui éveille chez le spectateur saisissement et peur. Cette atmosphère constitue la toile de fond de l’expérience hallucinatoire et obsédante que Mike De Leon façonne à partir d’un récit parsemé de préoccupations sociales plus réalistes, où
    se croisent injustice de classe, prégnance des normes et traditions catholiques.
    Avec ce premier film remarquable sur le thème de l’aliénation, hommage gothique au Blow-Up d’Antonioni, Mike De Leon s’impose comme l’un des grands noms du cinéma d’auteur philippin.

    Restauration à partir du négatif 35 mm d’origine et du son optique, conservés au British Film Institute. Le négatif, scanné à 4K, a bénéficié d’une restauration numérique à 2K faite par le laboratoire L’Immagine Ritrovata, Bologne. L’étalonnage a été supervisé par le réalisateur Mike De Leon et son co-directeur de la photographie Rody Lacap.
    En avant-première de la sortie en France de l’ensemble des films, en versions restaurées, de Mike De Leon, prévue en 2022 – 2023.

     

  • Crédits

    ITIM
    1976 | Philippines | 107 mn | Couleurs | 1.85:1 | VOSTF

    un film de Mike DE LEON
    avec Tommy ABUEL, Charo SANTOS, Mario MONTENEGRO, Mona LISA
    scénario Doy DEL MUNDO, Gil QUITO
    directeurs de la photographie Mike DE LEON, Ely CRUZ, Rody LACAP
    musique Max JOCSON
    montage Ike JARLEGO JR
    produit par Severino MANOTOK JR, Mike DE LEON
    réalisé par Mike DE LEON

  • Kit pro