La Tendresse des loups
Die Zärtlichkeit der Wölfe
Un film de Ulli Lommel
Bien connu des services de police pour ses nombreux délits, notamment en matière de mœurs, Fritz Haarmann est recruté comme indicateur pour traquer les réseaux de marché noir. L’homme profite de ce nouveau statut pour errer la nuit à la gare centrale de Cologne, où il repère les garçons solitaires, souvent de jeunes fugueurs. Sous couvert de fausses promesses, Haarmann les attire chez lui avant de les tuer et de se débarrasser de leurs corps d’une bien étrange manière…
Policier, Drame - Allemagne - 1973 - 95 min - Couleurs - 1.66:1 - VOSTF - Int. - 16 ans - Visa n° 42812
-
À propos
Réalisé en 1973, La Tendresse des loups s’inspire de la véritable histoire du « Boucher de Hanovre », ce tueur en série qui défraya la chronique allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale, inspirant au passage Fritz Lang et son M. le Maudit. Pour son deuxième long-métrage, l’acteur-réalisateur Ulli Lommel choisit de situer son récit trente ans plus tard, dans un pays à nouveau meurtri par la misère et les affres du nazisme. Non content de produire le film – et d’y faire un caméo remarqué –, Rainer Werner Fassbinder a ramené sa « troupe » d’amis et interprètes, dont l’immense Kurt Raab (Le Rôti de Satan) qui campe ici un psychopathe effrayant, rappelant le Nosferatu de F.W. Murnau.
-
Crédits
Avec Rainer Wener FASSBINDER, Kurt RAAB, Jeff RODEN, Margit CARSTENSEN, Ingrid CAVEN, Wolfgang SCHENCK, Brigitte MIRA, Rainer HAUER, Barbara Betram
Direction artistique Kurt RAAB
Direction de la photographie Jürgen JÜRGES
Montage Thea EYMESZ
Décors El Hedi BEN SALEM
Costumes Katharina SCHÜSSLER
Musique Johann Sebastian BACH U.A.
Production Rainer Werner FASSBINDER
Écrit par Kurt RAAB
Réalisé par Ulli LOMMEL