Le Couteau dans l’eau
Nóz w wodzie
Un film de Roman Polanski
Andrejz et son épouse décident de partir en croisière. Sur leur chemin, ils font la rencontre d’un jeune homme à qui ils proposent de les suivre à bord de leur yacht. La différence sociale entre le couple et leur invité va rapidement provoquer quelques frictions…
Drame - Pologne - 1962 - 94 min - N&B - 1.33 - VOSTF
-
À propos
Au cinéma le 24 mai 2017 en version restaurée dans le cadre de la rétrospective « Roman Polanski – 3 œuvres de jeunesse »
LE PREMIER FILM DE ROMAN POLANSKI
LE DÉBUT D’UNE OEUVRE LIBRE ET NON-CONFORMISTEInfluencé par le récent Plein Soleil de René Clément et par le cinéma d’Orson Welles, Le Couteau dans l’eau est le premier long-métrage de Roman Polanski et le seul film qu’il tournera en Pologne communiste dans sa langue maternelle. Coécrit avec Jerzy Skolimowski (Deep End), rencontré à l’École de cinéma de Lodz, Le Couteau dans l’eau montre déjà l’aisance de Polanski à forger une analyse psychologique passionnante de ses personnages. Il y déploie les motifs qui se répéteront durant toute sa carrière : tension sexuelle palpable, construction narrative en boucle, jeu sur l’espace… Mais c’est surtout sa liberté de ton qui marque et fait de Polanski, dès son premier film, un cinéaste unique. Grand Prix de la critique à la Mostra de Venise, Le Couteau dans l’eau marque l’entrée du cinéma polonais dans une nouvelle ère, loin des préceptes de l’art socialiste. Aujourd’hui encore, il porte l’énergie débordante d’une jeunesse qui refuse de se conformer à la norme
-
Crédits
Réalisation : Roman POLANSKI
Scénario : Roman POLANSKI, Jakub GOLDBERG et Jerzy SKOLIMOWSKI
Avec : Leon NIEMCZYK, Jolanta UMECKA et Zygmunt MALANOWICZ
Musique : Krzysztof KOMEDA
Directeur de la photographie : Jerzy LIPMAN
Producteur : Stanislaw ZYLEWICZ
Visa n° 27 008
-
Kit pro