Au cinéma le 18 juin 2025
Les Chevaux de feu
Tini zaboutukh predkiv
Un film de Sergueï Paradjanov
Dans un village houtsoul situé au cœur des Carpates ukrainiennes, les jeunes Ivan et Marichka s’aiment passionnément malgré la rivalité et la haine qui opposent leurs deux familles. Devenu adulte, Ivan décide de partir dans les alpages pour gagner sa vie, promettant à Marichka de revenir dans un an pour l’épouser. Victime d’un terrible accident, cette dernière se noie en voulant rejoindre son amoureux dans les montagnes. Ivan va alors sombrer dans le désespoir le plus total, obsédé par le souvenir de sa promise…
Drame, Romance - Ukraine - 1965 - 97 min - Couleurs - 1.37:1 - VOSTF - DCP - Tous publics - Visa n° 31588
-
À propos
« J’avais toujours été attiré par la peinture et je me suis habitué à considérer chaque cadre cinématographique comme un tableau indépendant. […] Dans la pratique, je choisis souvent la solution picturale, plutôt que la solution littéraire. Et la littérature qui m’est le plus accessible est celle, qui en son essence même, procéderait de la peinture. C’est alors que je lus attentivement le récit de Kotsioubinski et que j’eus envie de le tourner. »
Entretien avec Sergueï Paradjanov, Les Lettres françaises, mars 1966
-
Crédits
Avec Ivan Mikolaitchouk, Larissa Kadochnikova, Tatiana Bestaïeva
Direction de la photographie Youri Ilienko
Musique Miroslav Skorik
Décors Mikhail Rakovsky, G. Yakoutovitch
Production Studio Dovjenko
Scénario Sergueï Paradjanov et Ivan Tchendeï, d’après la nouvelle Les Ombres des ancêtres oubliés de Mikhaïl Kotsiounbinski
Réalisation Sergueï Paradjanov -
Kit pro