[Recherche avancée]

Pour la 1re fois au cinéma en version restaurée 4K le 22 juillet 2020

Les Fleurs de Shanghai

Hai shang hua

Un film de Hou Hsiao-hsien

SPLENDEURS ET MISÈRES DES COURTISANES CHINOISES FILMÉES PAR LE GRAND HOU HSIAO-HSIEN

À fin du XIXe siècle, dans la concession britannique de Shanghai. Plusieurs « maisons des fleurs », réservées à l’élite masculine, forment un monde clos où l’on vient autant pour dîner, fumer de l’opium, jouer au mah-jong et se distraire que pour rencontrer des courtisanes. Les femmes qui y travaillent sont appelées « les fleurs de Shanghai ». Wang, un haut fonctionnaire, est le client officiel de la sublime et dépensière Rubis. Dans une autre maison, il fréquente aussi Jasmin…

Drame - Taïwan/Japon - 1998 - 114 min - Couleurs - 1.85:1 - VOSTF - DCP - Visa n° 95 934

  • À propos

    Filmé en une succession de plans-séquences, marque de fabrique de son réalisateur Hou Hsiao-hsien, Les Fleurs de Shanghai se découvre comme une suite de tableaux nocturnes à la beauté hypnotique. Tout ici concourt à la perfection formelle : des décors somptueux aux costumes raffinés portés par de magnifiques acteurs et actrices (dont Tony Leung Chiu-Wai, la star de Wong Kar-wai).

    Hou Hsiao-hsien dépeint une société ultra-codifiée au sein de ce huis clos où, derrière les apparences, se joue le théâtre de la tragédie humaine : femmes objets du désir masculin et des tractations financières de leurs matrones, obligées de garder leur retenue en toute circonstance. La mise en scène épouse cette dichotomie : la splendeur des plans, comme la beauté des courtisanes, ne dérive jamais vers l’ostentatoire ou le voyeurisme, mais reste d’une épure et d’une sobriété sans faille. Film préféré d’Olivier Assayas parmi toute l’œuvre de Hou Hsiao-hsien, source d’inspiration revendiquée par Bertrand Bonello pour son Apollonide (2011), Les Fleurs de Shanghai est à redécouvrir dans sa sublime restauration 4K

  • Crédits

    un film de HOU Hsiao-hsien
    avec Tony LEUNG Chiu-Wai, Michiko HADA, Michelle REIS, Carina LAU, Jack KAO, Rebecca PAN
    scénario CHU Tien-wen
    consultant ZHONG Acheng
    directeur de la photographie Mark LEE
    décors HWARNG Wern-ying
    musique HANNO Yoshihiro
    montage LIAO Ching-sung
    producteurs YANG Teng-kuei et ICHIYAMA Shozo

    Restauré par le 22e Shanghai International Film Festival
    avec le soutien de Jaeger-leCoultre
    Présenté par Shochiku Co., Ltd. et 3H Productions Ltd.

  • Kit pro