Mort sur le nil
Death on the Nile
Un film de John Guillermin
QUI SE CACHE DERRIÈRE LE TERRIBLE TUEUR QUI SÉVIT SUR LE KARNAK ?
La belle et riche héritière Linnet Ridgeway vient d’épouser le fiancé de sa meilleure amie Jacqueline de Bellefort. Pour leur voyage de noces, les jeunes mariés décident de faire une croisière sur le Nil à bord du Karnak. Le détective Hercule Poirot et son ami le colonel Race figurent parmi les passagers. Un soir, Jacqueline fait irruption sur le bateau et tire sur son ex-fiancé, le blessant à la jambe. Choquée par son geste, elle fait une crise de nerfs, obligeant l’infirmière venue à son chevet à lui administrer une sévère dose de morphine qui l’assomme toute la nuit. Le lendemain, le corps sans vie de Linnet est découvert. Si Jacqueline, son ennemie jurée, n’a pu commettre ce crime, qui en est l’auteur ? Hercule Poirot va bientôt découvrir que chacun des passagers avait une bonne raison de la tuer…
Policier-Suspense - Royaume-Uni - 1978 - 140 min - Couleurs - 1.85:1 - VOSTF - DCP - Visa n° 49373
-
À propos
Au cinéma le 4 avril 2018 en version restaurée inédite
dans le cadre de la rétrospective Les Mystères d’Agatha Christie
Initiée par les mêmes producteurs que Le Crime de l’Orient-Express, cette unique adaptation cinématographique du roman d’Agatha Christie Mort sur le Nil (publié en 1937) conte une nouvelle enquête du détective Hercule Poirot, cette fois mise en scène par le réalisateur de La Tour infernale, John Guillermin. Pour remplacer Albert Finney dans le rôle du célèbre enquêteur belge, le polyglotte britannique Peter Ustinov fait des merveilles avec son interprétation tout en rondeur et bonhomie – il continuera d’interpréter Poirot dans deux autres films et trois téléfilms. Tous les rôles de cette énigme policière sont joués par une galerie de personnages mémorables, interprétés par la fine fleur du cinéma de l’époque, toutes générations confondues (David Niven, Bette Davis, Maggie Smith ou Mia Farrow). La première partie du film, largement tournée en décors naturels, exploite la richesse des paysages égyptiens avec sa mise en scène fastueuse, baignée par le soleil. À mesure que le huis clos s’installe, le récit prend de l’épaisseur, au rythme de cette enquête passionnante de bout en bout. Un véritable concentré de matière grise, d’inventivité et d’humour so british !
-
Crédits
Réalisation : John GUILLERMIN
Scénario : Anthony SHAFFER d’après le roman d’Agatha CHRISTIE
Avec : Peter USTINOV, Jane BIRKIN, Lois CHILES, Bette DAVIS, Mia FARROW, George KENNEDY, Angela LANSBURY, David NIVEN, Maggie SMITH, Jack WARDEN
Musique : Nino ROTA
Directeur de la photograophie : Jack CARDIFF
Produit par John BRABOURNE et Richard GOODWIN -
Kit pro