[Recherche avancée]

Pour la 1re fois au cinéma en version restaurée 4K le 22 septembre 2021

L’Étang du Démon

Yasha-ga-ike

Un film de Masahiro Shinoda

Une œuvre envoûtante aux confins du réel
Festival de Cannes 2021 – Sélection officielle – Cannes Classics

Province d’Echizen, été 1913. En route vers Kyoto, le professeur Yamasawa traverse un village frappé par la sécheresse, perdu au milieu des montagnes. À proximité se trouve l’étang du Démon, objet de superstitions de la part des habitants. En effet, si la cloche du village ne sonne pas quotidiennement, le dragon retenu au fond de l’eau serait libéré et provoquerait un déluge mortel. L’arrivée de Yamasawa chez Akira et Yuri, le couple chargé de faire respecter cette tradition immuable, va bientôt mettre en péril cet équilibre…

Fantastique, Drame - Japon - 1979 - 124 min - couleurs - 1.85 - VOSTF - DCP - Cannes Classics 2021 - Visa n° 155506

  • À propos

    Réalisé par le cinéaste Masahiro Shinoda, figure emblématique de la Nouvelle Vague japonaise à qui l’on doit les chefs-d’oeuvre Fleur pâle (1964) et Double Suicide à Amijima (1969), L’Étang du Démon figure parmi ses films les plus singuliers et accomplis. Cette histoire d’amour tragique est adaptée d’une célèbre pièce de kabuki écrite au début du XXe siècle par Kyoka Izumi, écrivain et dramaturge spécialisé dans le genre fantastique.
    Pour incarner les deux personnages féminins (la fragile Yuri et la puissante princesse Shirayuki), Shinoda a eu la brillante idée de faire appel au grand acteur de kabuki Tamasaburo Bando. Symbole de la tradition japonaise avec ces rôles d’onnagata, le comédien est aussi convaincant que fascinant. À travers son interprète, Shinoda transmet un art ancien hérité du théâtre japonais tout en faisant preuve d’audace sur le plan cinématographique.
    À la fois primitif et moderne, L’Étang du Démon est une œuvre envoûtante à la lisière du merveilleux et du fantastique, présentée pour la première fois sur les écrans français dans sa sublime restauration 4K !

  • Crédits

    L’ÉTANG DU DÉMON
    Yasha-ga-ike
    1979 | Japon | 124 mn | Couleurs | 1.85:1 | VOSTF

    un film de Masahiro SHINODA
    avec Tamasaburo BANDO, Go KATO, Tsutomu YAMAZAKI, Hisashi IGAWA, Fujio TOKITA, Koji NANBARA, Yatsuko TANAMI
    directeurs de la photographie Masao KOSUGI et Noritaka SAKAMOTO
    musique Isao TOMITA
    scénario Takeshi TAMURA et Haruhiko MIMURA
    d’après la pièce de Kyoka IZUMI
    réalisé par Masahiro SHINODA

    À L’ORIGINE DE LA RESTAURATION
    Pour des raisons juridiques, L’Étang du Démon n’a jamais été édité en vidéo, ni diffusé à la télévision. Le projet de la restauration a démarré à l’été 2020, à l’occasion des retrouvailles entre Masahiro Shinoda et Tamasaburo Bando. Ils sont tombés d’accord sur le fait qu’il était temps de faire découvrir le film au public actuel. Avec le soutien de nombreux membres de l’équipe du film et sous la supervision complète de M. Shinoda et M. Tamasaburo, le son et l’image ont été remastérisés avec soin afin de pouvoir profiter du film en restauration 4K 42 ans après la sortie initiale.

  • Kit pro