Le Monde sur le fil
WELT AM DRAHT
Un film de Rainer Werner Fassbinder
Après la mort soudaine du professeur Vollmer à l’institut de recherche en cybernétique et futurologie, le docteur Fred Stiller est nommé pour le remplacer à la tête du projet Simulacron : un programme de réalité virtuelle, simulateur d’évènements sociaux, politiques et économiques dans un monde composé de 9 700 unités identitaires. Lors d’une soirée organisée par le directeur de l’institut, Stiller assiste à la disparition de Günther Lause, le chef de la sécurité. Mais quand il raconte cet évènement, personne ne comprend de qui il parle…
Drame - Allemagne - 1973 - 205 min - Couleurs - VOSTF - 35 mm
-
À propos
Thriller d’anticipation en deux parties adapté du roman de Daniel F. Galouye Simulacron 3, Le Monde sur le fil décrit un futur proche assailli par l’angoisse et la paranoïa. Précurseur de films clés comme Matrix ou Existenz, Rainer Werner Fassbinder construit avec génie un univers fait de faux-semblants et de voyages mentaux. Fable métaphysique à la densité esthétique vertigineuse et à la mise en scène époustouflante, Le Monde sur le fil est un chef-d’oeuvre inestimable aussi marquant que Berlin Alexanderplatz.
-
Crédits
Réalisation : Rainer Werner FASSBINDER
Scénario : Rainer Werner FASSBINDER, Fritz MÜLLER-SCHERZ, d’après l’œuvre de Daniel F. GALOUYE
Avec : Klaus LÖWITSCH, Barbara VALENTIN, Adrian HOVEN, Mascha RABBEN, Ivan DESNY, Gunter LAMPRECHT, Wolfgang SCHENCK, Margit CARTSTENSEN, Karl Heinz VOSGERAU
Musique : Gottfried HÜNGSBERG
Directeur de la photographie : Michael BALLHAUS, Ulrich PRINZ
Montage : Ursula ELLES, Marie Anne GERHARDT
Production : Peter MÄRTHESHEIMER, Alexander WESEMANN