[Recherche avancée]

Nouvelle restauration 4K

Nuages flottants

Ukigumo

Un film de Mikio Naruse

Après la défaite japonaise, Yukiko, dactylographe sans le sou, retourne à Tokyo dans l’espoir de renouer avec Tomioka, un homme marié avec qui elle a vécu une intense histoire d’amour en Indochine durant la Seconde Guerre mondiale. Mais si leurs retrouvailles ravivent les braises de cette ancienne passion qui les hante, le sombre et indécis Tomioka ne semble pas partager les espoirs de Yukiko. Luttant pour survivre dans une société dévastée, la jeune femme emploiera toutes ses forces à le reconquérir…

Drame, Romance - Japon - 1955 - 124 min - N&B - 1.37:1 - VOSTF - DCP - Visa n° 57 979

  • À propos

    Considéré dès 1999 comme l’un des trois plus grands films japonais du XXe siècle par la revue de référence Kinema Junpo (aux côtés des Sept Samouraïs et de Voyage à Tokyo), Nuages flottants traite de sujets universels, ceux de l’amour et du souvenir, sur un ton d’une singularité et d’une justesse sidérantes. Abordant de front des questions crues, émotionnellement vertigineuses, telles que le rejet, la marginalité ou la mort, Mikio Naruse les traite avec une grande retenue, où les silences et les regards expriment une profondeur des sentiments saisissante. D’une mélancolie poignante jusque dans l’épure de sa mise en scène, Nuages flottants joue avec maestria sur la temporalité de sa narration, alternant ellipses et flashbacks, jusqu’à toucher miraculeusement l’essence même de la nostalgie amoureuse.

    Encensé par Akira Kurosawa autant que par Yasujiro Ozu comme l’un des chefs-d’œuvre ultimes du cinéma nippon, Nuages flottants est à découvrir pour la première fois dans sa superbe restauration 4K

  • Crédits

    Avec Hideko Takamine, Masayuki MORI, Mariko OKADA, Isao YAMAGATA, Chieko NAKAKITA, Daisuke KATO
    Direction de la photographie Masao TAMAI
    Décors Satoshi CHUKO
    Musique Ichiro SAITO
    Producteur exécutif Sanezumi FUJIMOTO
    Écrit par Yoko MIZUKI
    D’après le roman de Fumiko HAYASHI
    Réalisé par Mikio NARUSE

  • Kit pro