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Une rétrospective en 7 films actuellement au cinéma

Redécouvertes et raretés du cinéma italien

TOUTE LA DIVERSITÉ DU CINÉMA TRANSALPIN  EN 7 FILMS

Après la vague du néoréalisme apparue au lendemain de la guerre, la comédie à l’italienne va devenir le genre emblématique du cinéma transalpin à l’orée des années 1960. Sa particularité sera de mêler à la fois comédie, mélodrame et critique sociale, comme ce sera le cas dans Hier, aujourd’hui et demain de Vittorio De Sica ou Miracle à l’italienne, le premier long-métrage de l’acteur Nino Manfredi. Les comédiens joueront un rôle primordial dans l’avènement de cette cinématographie, incarnés par des figures sacrées comme Marcello Mastroianni, Sophia Loren ou Vittorio Gassman. Leur talent s’illustre dans des films au style parfois très différent qui témoignent d’une véritable porosité des genres. La fin des années 1960 marque l’entrée dans la période dite des « années de plomb » entraînant une politisation du cinéma, aussi bien dans la comédie (Affreux, sales et méchants d’Ettore Scola) que dans le cinéma « de genre », avec les brûlots anti-mafia Seule contre la mafia de Damiano Damiani et L’Affaire Mori de Pasquale Squitieri, ou le drame sulfureux Portier de nuit de Liliana Cavani, l’un des exemples les plus marquants du cinéma à scandale, volontiers contestataire, dans la Botte. Cette exploration du cinéma italien sera clôturée par la parabole humaniste d’Ermanno Olmi, La Légende du saint buveur, autre grand réalisateur de génie.

Rétrospective - Italie - 1959 - VOSTF - DCP

  • Les 7 films

    HIER, AUJOURD’HUI ET DEMAIN de Vittorio De Sica
    (Ieri, oggi, domani | 1963 | Italie / France | 118 mn | Couleurs | 2.35:1 | VOSTF )
    RECOMPENSÉ PAR L’OSCAR® DU MEILLEUR FILM ETRANGER,LE FILM  NAVIGUE SUBTILEMENT ENTRE HUMOUR, DRAME ET DERISION POUR MIEUX SAISIR LA SOCIETE ITALIENNE DE SON EPOQUE.

    SEULE CONTRE LA MAFIA de Damiano Damiani
    (La moglie più bella | 1970 | Italie | 115 mn | Couleurs | 2.35:1 | VOSTF)
    UN RÉQUISITOIRE FÉROCE CONTRE LA MAFIA DOUBLÉ D’UN MAGNIFIQUE PORTRAIT DE FEMME

    MIRACLE À L’ITALIENNE de Nino Manfredi
    (Per grazia ricevuta | 1971 | Italie | 121 mn | Couleurs | 1.33:1 | VOSTF)
    POUR SON PREMIER LONG-MÉTRAGE DERRIÈRE LA CAMÉRA, NINO MANFREDI SIGNE UNE COMÉDIE SATIRIQUE SUR L’ALIÉNATION RELIGIEUSE

    PORTIER DE NUIT de Liliana Cavani
    (Il portiere di notte | 1974 | Italie | 118 mn | Couleurs | 1.85:1 | VOSTF | Int. – 16 ans)
    UNE PLONGÉE AU CŒUR DES DÉVIANCES HUMAINES AVEC UNE CHARLOTTE RAMPLING PLUS TROUBLANTE QUE JAMAIS

    AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS de Ettore Scola
    (Brutti, sporchi e cattivi | 1976 | Italie | 116 mn | Couleurs | 1.85:1 | VOSTF)
    L’UN DES GRANDS CLASSIQUES DE LA COMÉDIE NOIRE À L’ITALIENNE LE CHEF-D’ŒUVRE ‘‘POLITIQUEMENT INCORRECT’’ D’ETTORE SCOLA !

    L’AFFAIRE MORI de Pasquale Squitieri
    (Il prefetto di ferro | 1977 | Italie | 118 mn | Couleurs | 2.35:1 | VOSTF)
    LA LUTTE SANS MERCI DU ‘‘PRÉFET DE FER’’ CONTRE LA MAFIA SICILIENNE UN FILM CHOC ET IMPITOYABLE

    LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR de Ermanno Olmi
    (La leggenda del santo bevitore | 1988 | Italie / France | 128 mn | Couleurs | 1.85:1 | VOSTF)
    LE RÉCIT BOULEVERSANT D’UN RETOUR À LA VIE
    LION D’OR À LA MOSTRA DE VENISE 1988

  • Kit pro

  • SEULE CONTRE LA MAFIA

  • MIRACLE À L'ITALIENNE

  • LA LÉGENDE DU SAINT BUVEUR

  • AFFREUX, SALES ET MÉCHANTS