[Recherche avancée]

Au cinéma le 14 mai 2025 en version restaurée 4K

La Forteresse noire

The Keep

Un film de Michael Mann

1941, au cœur des Carpates roumaines. Une unité de soldats nazis prend possession d’une mystérieuse forteresse isolée, malgré les avertissements du gardien local. Bientôt, des morts inexplicables frappent les occupants, révélant la présence d’une entité maléfique scellée dans les murs du sombre édifice. Alors qu’un furieux officier allemand cherche à percer l’énigme de ce lieu maudit, un érudit juif et sa fille, arrachés aux camps, se retrouvent contraints de devoir collaborer avec leurs tortionnaires pour élucider ce mystère…

Fantastique, Horreur - Royaume-Uni/États-Unis - 1983 - 96 min - Couleurs - 2.35:1 - VOSTF, VF - DCP - Visa n° 58613

  • À propos

    Deuxième long-métrage de Michael Mann, réalisé en 1983, La Forteresse noire transcende les codes classiques du cinéma d’horreur en offrant une réflexion aussi singulière qu’oppressante sur le mal, la nature humaine et les vertiges de la morale face à la barbarie poussée à son paroxysme. En opposant une troupe de SS à une mystérieuse entité démoniaque, le film, qui tire son inspiration du célèbre roman éponyme de Francis Paul Wilson, permet au cinéaste de tisser une fable métaphysique où le mal devient une allégorie des ténèbres humaines, incarnées par le nazisme et son idéologie de mort.

    Porté par un casting aussi réjouissant qu’inattendu, La Forteresse noire orchestre la rencontre de quelques grands noms du cinéma anglo-saxon : Scott Glenn (Apocalypse Now) prête ainsi ses traits à Glaeken Trismegestus, mystérieux étranger lié à la forteresse par un destin obscur, tandis qu’Ian McKellen (la trilogie Le Seigneur des
    anneaux) incarne le docteur Theodore Cuza, bientôt tenté de conclure un pacte faustien avec le démon. Enfin, dans l’un de ses tout premiers rôles au cinéma, Gabriel Byrne (Usual Suspects) se glisse avec une jubilation manifeste dans la peau de l’atroce major Kaempffer, un officier SS sadique dont la froideur et la brutalité contribuent à l’atmosphère unique de ce film fantastique méconnu et baroque, à (re)découvrir enfin en version restaurée 4K !

  • Crédits

    Avec Scott Glenn, Ian McKellen, Alberto Watson, Jürgen Prochnow
    Direction de la photographie Alex Thomson
    Montage Dov Hoenig
    Musique Tangerine Dream
    Décors John Box
    Costumes Anthony Mendleson
    Avec la participation de Enki Bilal d’après le roman The Keep de Francis Paul Wilson
    Scénario et réalisation par Michael Mann

  • Kit pro