Sandwich Man
Un film de Hou Hsiao-hsien, Wan Jen, Tseng Chuang-hsiang
L’Homme-sandwich est un film à sketches réalisé par Hou Hsiao-hsien, Tseng Chuang-hsiang et Wan Jen. Les trois histoires dont il est composé tournent autour de la classe ouvrière taïwanaise au début des années 1980.
Dans « L’Homme-sandwich », un père gagne sa vie comme homme-sandwich afin de subvenir aux besoins de sa famille, subissant les brimades de son entourage.
Dans « Le Chapeau de Vick », deux vendeurs ambulants sillonnent la campagne pour faire la promotion de leurs autocuiseurs japonais, à la qualité plus que douteuse.
Dans « Le Goût des pommes », un ouvrier se fait renverser par la voiture d’un colonel américain. Cet accident va radicalement changer sa vie et celle de sa famille.
Drame - Taïwan - 1983 - 107 min - Couleurs - 1.85:1 - VOSTF - DCP
-
À propos
« Ce film collectif adapté de trois nouvelles de Huang Chun- ming par trois cinéastes différents brosse le portrait tout en nuance d’individus subissant de plein fouet les conséquences de l’industrialisation massive de Taïwan, alors sous influence étasunienne. À travers la trajectoire d’un personnage devenu homme-sandwich pour subvenir aux besoins des siens, de deux marchands ambitieux souhaitant vendre un produit importé qui s’avère défectueux et d’une famille dont le fils est victime d’un accident de voiture, se dessine en creux la critique acerbe d’un capitalisme triomphant mais inévitablement destructeur pour la vie des plus démuni·e·s. Le premier sketch, donnant son titre au film, a été réalisé par Hou Hsiao-hsien, figure de proue du nouveau cinéma taïwanais, alors au début de sa carrière. »
La Cinémathèque suisse
-
Crédits
Avec Chen Bor-jeng, Tseng Kuo-feng, Yang Li-yin
Direction de la photographie Chen Kun-hou
Montage Liao Ching-song
Musique Wen Longjun
Scénario Wu Jien-jen d’après l’oeuvre originale de Huang Chun-ming
Réalisation Hou Hsiao-hsien, Tseng Chuang-hsiang, Wan Jen