Contes cruels de la jeunesse
Seishun zankoku monagatari
Un film de Nagisa Oshima
UN PORTRAIT RADICAL DE LA JEUNESSE JAPONAISE D’APRÈS-GUERRE, SUR FOND D’ÉROTISME ET DE VIOLENCE
Makoto use de son charme pour se faire raccompagner chez elle par des quadragénaires lors de ses sorties nocturnes. Lorsqu’un soir, l’un d’entre eux tente de la ramener de force à son hôtel, l’arrivée de Kiyoshi, un étudiant délinquant, lui permet d’échapper au pire. Désormais attachés l’un à l’autre, Makoto et Kiyoshi entament une relation amoureuse ambiguë et troublée par les excès de violence de ce dernier…
Drame - Japon - 1960 - 96 min - couleurs - 1.85:1 - VOSTF - DCP
-
À propos
Sujet à de nombreuses controverses lors de sa sortie en salles, Contes cruels de la jeunesse permet à Nagisa Oshima d’aborder de front l’un des thèmes fondateurs de sa filmographie durant les années 60 : la jeunesse japonaise d’après-guerre, sur fond d’érotisme et de violence. Fulgurant et radical par ses choix de mise en scène, Contes cruels de la jeunesse s’impose comme le film clé du jeune cinéaste grâce à une utilisation magistrale du format large et de la couleur.
-
Crédits
Réalisation : Nagisa OSHIMA
Scénario : Nagisa OSHIMA
Avec : Miyuki KUWANO, Yusuke KAWAZU, Yoshiko KUGA, Fumio WATANABE, Shinji TANAKA, Kan NIHONYANAGI, Shinjiro MASUZAKI & Toshiko KOBAYASHI
Musique : Riichiro MANABE
Montage : Keiichi URAOKA
Décors : Koshi UNO
Directeur de la photographie : Takashi KAWAMATA
Production : Shochiku Ofuna
Producteur : Tomio IKEDA -
Kit pro