[Recherche avancée]

Pour la 1re fois au cinéma dans sa version restaurée 4K le 8 juillet

Crash

Un film de David Cronenberg

James Ballard, producteur de films publicitaires, et sa femme Catherine mènent une vie sexuelle très débridée. Suite à une grave collision avec le docteur Helen Remington ayant e traîné la mort de son mari, James se lance dans l’exploration des rapports étranges qui lient da ger, sexe et mort. Grâce à leur rencontre avec Vaughan, un étrange photographe fasciné par les accidents de la route, le couple Ballard va finir par trouver un chemin nouveau mais tortueux pour exprimer leur amour…

Thriller - Canada - 1996 - 100 min - Couleurs - 1.85:1 - Int. - 16 ans - Visa n° 90 459

  • À propos

    CHOC • JOUISSIF • CULTE • SENSUEL • FASCINANT

    Adaptation grandiose du roman éponyme de J.G. Ballard (1973), Crash décortique brillamment les liens entre érotisme et technologie. Cinéaste fasciné par les rapports entre l’humain et la machine avec des films comme La Mouche (1986) ou eXistenZ (1999), le Canadien David Cronenberg dépeint ici un monde où les hommes alignent leur esprit, leur corps et leur sexualité à la technologie automobile. Épaulé par une distribution impeccable (James Spader, Holly Hunter et Elia Koteas en tête), Cronenberg filme de manière extrêmement sensuelle un univers froid et vide de désir, entre autoroutes, parkings et garages.

    Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes de 1996, Crash obtient le Prix Spécial du Jury pour « son audace, son sens du défi et son originalité ». À sa sortie, le film fait scandale et compte parmi ses rangs autant de fervents admirateurs que de contempteurs. Près de 25 ans après, alors que Crash est désormais disponible dans sa sublime restauration 4K, force est de constater que l’œuvre de David Cronenberg reste tout aussi audacieuse et troublante, et la plus magistrale de son auteur.

  • Crédits

    un film de David CRONENBERG
    avec James SPADER, Holly HUNTER, Elias KOTEAS, Deborah Kara UNGER et Rosanna ARQUETTE
    musique de Howard SHORE
    montage Ronald SANDERS
    décors Carol SPIER
    directeur de la photographie Peter SUSCHITSKY
    costumes Denise CRONENBERG
    scénario David CRONENBERG d’après le livre de J.G. BALLARD
    production et réalisation David CRONENBERG

    Une restauration 4K réalisée par Recorded Picture Company et Turbine Media Group sous la supervision du réalisateur David Cronenberg et du directeur de la photographie Peter Suschitsky

  • Kit pro