Inédit en France - Au cinéma en version restaurée 4K le 12 juin 2024
Crépuscule
Szürkület
Un film de György Fehér
UN POLAR SIDÉRANT ENTRE BÉLA TARR ET TARKOVSKI
Le corps de la petite Anna, huit ans, est découvert au fin fond d’une forêt. Deux inspecteurs sont dépêchés sur place pour mener l’enquête et retrouver le dangereux tueur en série qui a déjà sévi deux fois dans la région. Lorsque leur unique suspect met fin à ses jours, les enquêteurs décident de partir sur une nouvelle piste, s’aidant pour cela d’un dessin de la dernière victime…
Drame, Policier - Hongrie - 1990 - 100 min - N&B - 1.66:1 - VOSTF / VOSTA - DCP - Visa n° 82194
-
À Propos
Pour son premier long-métrage de cinéma, le réalisateur hongrois György Fehér s’est inspiré du roman policier La Promesse, écrit par le Suisse Friedrich Dürrenmatt en 1958 – également adapté par Sean Penn en 2001 dans The Pledge. Magnifiquement mis en images par le chef opérateur Miklós Gurbán (Les Harmonies Werckmeister), qui a ici recours à d’éblouissants travellings et panoramiques, et fait usage d’un noir et blanc envoûtant, ce film noir cauchemardesque évoque un monde spectral où règnent la folie et la destruction. Auréolé d’une bande-son sourde et ténébreuse, Crépuscule est une enquête criminelle palpitante, doublée d’une méditation profonde sur le temps et l’espace. À l’instar de son compatriote Béla Tarr, consultant sur le film, György Fehér joue à dilater le temps et à étirer son récit, rendant ainsi perceptible l’attente de l’enquêteur principal et sa quête obsessionnelle de la vérité. Lauréat du Léopard de bronze au Festival de Locarno de 1990, Crépuscule est à découvrir pour la première fois en France dans sa splendide restauration 4K !
Une restauration 4K réalisée en 2022 par le National Film Institute Hungary – Film Archive & Film Lab à partir du négatif original image et du son magnétique du film.
-
Crédits
un film de György FEHÉR
avec Péter HAUMANN, János DERZSI, Gyula PAUER, Judit POGÁNY, László NÉMETH, Miklós SZÉKELY B
scénario György FEHÉR d’après le roman ‘‘La Promesse’’ de Friedrich DÜRRENMATT adapté au cinéma sous ‘‘Ça s’est passé en plein jour’’
photographie Miklós GURBÁN
musique László VIDOVSZKY
son János RÉTI, Péter KARDOS
montage Mária CZEILIK
consultant Béla TARR
production Studio Budapest, Hungarian Television
un film réalisé par György FEHÉR -
Kit pro