[Recherche avancée]

Gosses de Tokyo

Umarete we mita keredo

Un film de Yasujiro Ozu

Un petit employé de bureau vit dans la banlieue de Tokyo avec sa famille. Voyant leur père fait des courbettes à son patron, ses deux garçons lui demande pourquoi il agit ainsi. Face à sa réponse non satisfaisante, les deux garçons commencent alors une grève de la faim en signe de protestation. Alors le père les punit, tout en sachant qu’ils ont raison…

Comédie dramatique - Japon - 1932 - 91 min - N&B - 1.37:1 - VO int FR - 35 mm - Visa n° 53 475

  • À propos

    Gosses de Tokyo est le vingt-quatrième film d’Ozu et son dernier film muet dont il tourna un remake en 1959, intitulé Bonjour (Oyaho). C’est une comédie à l’humour amer qui met en scène les relations conflictuelles entre un père et ses deux fils. A travers la malice de la mise en scène, qui capte avec un naturel déconcertant mimiques, rancœurs et petits plaisirs des deux enfants, se dessine une peinture de la société japonaise et de sa rigidité. Les parents sont remis en question en tant que modèles. Le film s’achève par leur prise de conscience. Un cinéma d’insoumis beau comme du Truffaut !

    « Ozu, encore fortement marqué par le burlesque et le slapstick américains, a joyeusement utilisé le couple des deux gamins, flanqués d’une bande « d’affreux jojos » particulièrement réjouissants. Du strict point de vue de l’efficacité comique, les grimaces et attitudes des deux frères sont irrésistibles, et loin de n’être qu’un cabotinage supérieur, sont l’expression même d’une authenticité saisie « sans en avoir l’air », d’une réalité retournée, comme justement chez Jean Vigo. »
    Revue du cinéma

    « Gosses de Tokyo que l’on a déjà baptisé ici et là le Zéro de conduite japonais marque pour Ozu une sorte de sommet. »
    Revue du cinéma

    Sortie en salles le 06 avril 2005

  • Crédits

    Réalisation : Yasujiro OZU
    Scénario : Akira FUSHIMI
    Avec : Tatsuo SAITO, Tomio AOKI, Mitsuko YOSHIKAWA, Hideo SUGAWARA & Takeshi SAKAMOTO
    Musique : Donald SOSIN
    Directeur de la photographie : Hideo SHIGEHARA
    Montage : Hideo SHIGEHARA
    Production : Shochiku

  • Kit pro