[Recherche avancée]

JOUR DE FÊTE

Un film de Jacques Tati

C’est jour de fête à Sainte-Sévère : les forains débarquent avec des roulottes, un manège et même un cinéma ambulant pour montrer aux villageois impressionnés un documentaire sur les méthodes modernes de la Poste en Amérique. Avec son vieux vélo et sa simple détermination, François le facteur va tout faire pour imiter ses homologues américains.

Comédie - France - 1949 - 86 min - N&B - 1.37:1

  • À propos

    Au cinéma le 6 août 2014 dans le cadre de la rétrospective intégrale Jacques Tati

    UN VÉRITABLE BIJOU DU BURLESQUE !

    « Pour moi, Jacques Tati est un véritable héros. C’est grâce à des gens comme lui que j’ai fait du cinéma. J’ai beaucoup appris de son style, de sa science des gags. C’était un génie du visuel. »
    Terry Jones (Monty Python)

    Premier long-métrage de Jacques Tati, Jour de fête est un chef d’œuvre incontournable du septième art qui a su renouveler le genre du burlesque dans le paysage cinématographique français. Ce film au rythme trépidant regorge de gags aussi bien visuels que sonores, tous plus hilarants les uns que les autres, et devant en grande partie leur force au personnage de François le facteur, interprété avec humour et grâce par Tati. Le réalisateur des Vacances de Monsieur Hulot nous fait ici pénétrer dans son univers personnel empreint de poésie et de réalisme, de logique et d’absurde, teinté ça et là d’un soupçon de nostalgie face à un monde rural aujourd’hui disparu. Sainte-Sévère reste ce village joyeux qui bat à son rythme, loin de la fureur de la ville et de l’influence croissante de l’Amérique. Jour de fête est une oeuvre magique et atemporelle à découvrir d’urgence dans sa version noir et blanc d’origine, splendidement restaurée en numérique 2K !

  • Crédits

    Réalisateur : Jacques TATI
    Scénario : Jacques TATI et Henri MARQUET avec la collaboration de René WHEELER
    Dialogues : Jacques TATI, Henri MARQUET
    Avec : Jacques TAI, Guy DECOMBLE, Paul FRANKEUR, Santa RELLI, Maine VALLÉE, Roger RAFAL, Jacques BEAUVAIS
    Directeurs de la photographie : Jacques MERCANTON
    Prise de vue : Marcel FRANCHI assisté de Nicolas CITOVITCH et Roger MORIDE avec la collaboration technique de Jacques COTTIN et André PIERDEL
    Montage : MARCEL MOREAU
    Musique : Jean YATOVE
    Producteur : Fred ORAIN
    Production : FRANCINEX et CADY-FILMS

    Une restauration menée par LES FILMS DE MON ONCLE, L’IMMAGINE RITROVATA et L.E. DIAPASON

  • Kit pro