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6 films inédits à découvrir en version restaurée le 16 février 2022 au cinéma !

Kinuyo Tanaka , réalisatrice de l’âge d’or du cinéma japonais

Un film de Kinuyo Tanaka

Kinuyo Tanaka (1909-1977) fut l’une des plus grandes vedettes du cinéma japonais. Avec une carrière qui commence dans le cinéma muet et qui finit à la télévision, son parcours est un des plus impressionnants de l’âge d’or des studios.
En 1953, Kinuyo Tanaka décide de passer derrière la caméra, devenant ainsi la première femme cinéaste d’après-guerre. Son parcours de réalisatrice fut semée d’embûches. L’actrice put néanmoins diriger avec succès six longs-métrages pour différents studios. Lettre d’amour, mélodrame autour d’un amour perdu, La Lune s’est levée, comédie du sentiment amoureux, « à la Ozu », Maternité éternelle, parcours sensible d’une femme debout dans la tourmente, La Princesse errante, fresque spectaculaire tirée d’une histoire vraie, La Nuit des femmes, édifiant récit du retour à la vie d’une jeune prostituée, et Mademoiselle Ogin, flamboyante odyssée amoureuse en costume, sont autant d’inoubliables portraits de femmes, portraits qui témoignent d’une voix singulière dans la grande histoire du cinéma japonais classique.

Rétrospective - Japon - VOSTF - DCP

  • À propos

    L’HISTOIRE AUTOUR DE L’ÉVÉNEMENT KINUYO TANAKA

    Fin 2019, Carlotta Films signait les droits France du film La Lune s’est levée de Kinuyo Tanaka, l’une des actrices fétiches de Mizoguchi et Ozu, devenue l’une des très rares femmes cinéastes de l’âge d’or du cinéma japonais. Quelques semaines plus tard, le Festival de Locarno, à l’époque sous la houlette de sa déléguée générale, Lili Hinstin, annonçait que sa rétrospective annuelle serait consacrée à Kinuyo Tanaka actrice et réalisatrice. La pandémie étant passée par là, l’édition physique 2020 de Locarno n’a pas eu lieu et ce projet de rétrospective a depuis été annulé…
    Ce projet Kinuyo Tanaka, conçu par Lili Hinstin, a enfin pu aboutir en 2021 grâce à Carlotta Films, le Festival de Cannes et le Festival Lumière avec la première mondiale, à Cannes Classics, de la version restaurée de La Lune s’est levée, le film que lui a « offert » Ozu ; puis au Festival Lumière avec, en première mondiale, la rétrospective de ses 6 films en tant que réalisatrice.
    En collaboration avec les ayants droit monde des films, les studios Kadokawa, Nikkatsu, Shochiku et Toho, l’oeuvre invisible de la « mère » du cinéma japonais va enfin pouvoir être découverte en France.

    Ses six films inédits seront montrés pour la première fois dans de somptueuses restaurations.
    Restaurations par les studios japonais Kadokawa, Nikkatsu Corporation, Shochiku, Toho et The Japan Foundation.

  • Crédits

    LETTRE D’AMOUR
    Koibumi | 1953 | Japon | 98 mn | Noir & Blanc | 1.37:1 | VOSTF | Restauration 4K
    avec Masayuki MORI, Yoshiko KUGA, Jukichi UNO, Juzo DOSAN, Chieko SEKI et Shizue NATSUKAWA
    écrit par Keisuke KINOSHITA d’après un roman de Fumio NIWA
    réalisé par Kinuyo TANAKA

    LA LUNE S’EST LEVÉE
    Tsuki wa noborinu | 1955 | Japon | 102 mn | Noir & Blanc | 1.37:1 | VOSTF | Restauration 4K
    avec Chishu RYU, Shuji SANO, Hisako YAMANE, Yoko SUGI, Mie KITAHARA et Ko MISHIMA
    écrit par Ryosuke SAITO et Yasujiro OZU
    réalisé par Kinuyo TANAKA

    MATERNITÉ ÉTERNELLE
    Chibusa yo eien nare | 1955 | Japon | 111 mn | Noir & Blanc | 1.37:1 | VOSTF | Restauration 4K
    avec Yumeji TSUKIOKA, Masayuki MORI, Ryoji HAYAMA, Yoko SUGI, Shiro OSAKA et Toru ABE
    écrit par Sumie TANAKA d’après une oeuvre originale d’Akira WAKATSUKI et Fumiko NAKAJO
    réalisé par Kinuyo TANAKA

    LA PRINCESSE ERRANTE
    Ruten no ohi | 1960 | Japon | 103 mn | Couleurs | 2.39:1 | VOSTF | Restauration 4K
    avec Machiko KYO, Eiji FUNAKOSHI, Atsuko KINDAICHI, Chieko HIGASHIYAMA et Sadako SAWAMURA
    écrit par Natto WADA
    réalisé par Kinuyo TANAKA

    LA NUIT DES FEMMES
    Onna bakari no yoru | 1961 | Japon | 93 mn | Noir & Blanc | 2.35:1 | VOSTF | Restauration 4K
    avec Chisako HARA, Akemi KITA, Yosuke NATSUKI, Sadako SAWAMURA, Chieko SEKI et Akihiko HIRATA
    écrit par Sumie TANAKA d’après le roman de Masako YANA
    réalisé par Kinuyo TANAKA

    MADEMOISELLE OGIN
    Ogin-sama | 1962 | Japon | 102 mn | Couleurs | 2.39:1 | VOSTF | Restauration 4K
    avec Ineko ARIMA, Tatsuya NAKADAI, Ganjiro NAKAMURA, Mieko TAKAMINE, Osamu TAKIZAWA et Keiko KISHI
    écrit par Masashige NARISAWA d’après une histoire originale de Toko KON
    réalisé par Kinuyo TANAKA

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