[Recherche avancée]

Nouvelle restauration 4K

Kwaïdan

Un film de Masaki Kobayashi

Quatre histoires de fantômes issues du folklore japonais.

Les cheveux noirs : Un samouraï choisit d’abandonner sa femme pour fuir la pauvreté et épouse la fille d’un riche gouverneur. Hanté par le souvenir de son premier amour, il finit par retourner sur ses pas…

La femme des neiges : Pris dans une tempête de neige, deux bucherons trouvent refuge dans une cabane. Le plus jeune voit son compagnon mourir sous le souffle glacial d’une mystérieuse femme, qui fait promettre au survivant de ne jamais révéler cette histoire à quiconque…

Histoire de Hoichi sans oreilles : Un jeune aveugle du nom de Hoichi est recueilli par des moines près de la baie de Dan-no-ura, lieu de théâtre d’une sanglante bataille qui opposa jadis les clans Heike et Genji. Par son chant, Hoichi va réveiller les fantômes des vaincus…

Un bol de thé : Un samouraï voit apparaître le visage d’un homme au fond de son bol de thé. Il chasse cette vision en l’avalant d’un trait. Bientôt, l’homme fait son apparition en chair et en os…

Drame, Fantastique, Horreur - Japon - 1964 - 183 min - Couleurs - 2.35:1 - VOSTF - Visa n° 30799

  • À propos

    Kobayashi invoque des fantômes qui hantent autant les paysages que la mémoire. Quatre récits de serments brisés et de passions destructrices, déployés en visions picturales, où chaque couleur, chaque silence, pèse comme un sort. Une odyssée funèbre inoubliable. Prix spécial du jury au Festival à Cannes 1965.

  • Crédits

    Avec Rentaro Mikuni, Keiko Kishi, Tatsuya Nakadai, Katsuo Nakamura, Kanemon Nakamura
    Direction de la photographie Yoshio Miyajima
    Montage Hisashi Sagara
    Costumes Masahiro Kato
    Musique Toru Takemitsu
    Son Hideo Nishizaki
    Scénario Yoko Mizuki
    Réalisation Masaki Kobayashi