[Recherche avancée]

Le Mouvement des choses

O Movimento das coisas

Un film de Manuela Serra

Les travaux et les jours d’une communauté rurale du nord du Portugal : trois familles saisies dans leur vie quotidienne, leurs silences. Le père d’une famille nombreuse coupe un arbre. Plus loin, il y a l’eau du fleuve, le soleil sur la place du village et les rituels de ses habitants : la foire du samedi, la messe du dimanche. Au milieu de ces fragments ordinaires, une femme, Isabel, a le regard tourné vers l’avenir, là où les autres se contentent de la répétition du présent. C’est la vie, comme elle va.

Documentaire - Portugal - 1985 - 88 min - Couleurs - 1.37:1 - VOSTF / VOSTA - DCP

  • À propos

    Tourné en 16 mm et produit entre la fin des années 1970 et le milieu des années 1980, Le Mouvement des choses porte la marque d’un travail artisanal et intime de la part de sa réalisatrice, Manuela Serra, dont il constitue l’unique long-métrage. Méditatif et poétique, ce film brouille les frontières entre documentaire et fiction à travers une expérience profondément sensible et organique. À la fois universel par ses thèmes (le temps, la mémoire, la famille) et foncièrement singulier dans sa forme et son exécution, Le Mouvement des choses est une œuvre hypnotique et inclassable, unique en son genre.

  • Crédits

    Direction de la photographe Richard Verthé
    Montage Dominique Rolin, Manuela Serra
    Son Richard Verthé
    Produit, écrit et réalisé par Manuela Serra

    Numérisation 4K du négatif original 16mm conservé par la Cinémateca Portuguesa. Son numérisé à partir de la bande sonore optique d’une copie de distribution. Étalonnage numérique et restauration image effectués par Cineric Portugal en utilisant une copie de distribution comme référence, et ce, avec la participation de la réalisatrice