Les Contes merveilleux
Un film de Ray Harryhausen
Grâce à un partenariat entre Carlotta Films et la Fondation Ray & Diana Harryhausen, les contes et fables de Ray Harryhausen sont visibles au cinéma pour la première fois en France. Découvrez cette œuvre majeure dans l’histoire de l’animation, réalisée par une légende du 7e Art qui inspirera Star Wars, Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter, Pirates des Caraïbes et Avatar.
Animation - États-Unis - 53 min - Couleurs - 1.37:1 - VF - DCP - Jeune public - Visa n° 149795
-
À propos
LES CONTES MYTHIQUES DE RAY HARRYHAUSEN, LE GRAND MAÎTRE DES EFFETS SPÉCIAUX
LE PETIT CHAPERON ROUGE (Little Red Riding Hood)
Tourné en 1949, ce film est le premier de Ray Harryhausen à être tourné avec du matériel professionnel, notamment de la pellicule 35 mm. Il marque aussi une évolution notable dans le type de narration par rapport à ses précédents courts-métrages, en employant une voix-off.
HANSEL ET GRETEL (Hansel and Gretel)
Tourné en 1951, Hansel et Gretel est une adaptation libre du conte des frères Grimm. Il comporte certains éléments inquiétants (la sorcière qui veut faire cuire l’un des deux enfants, la jeune fille qui la pousse dans le four) mais atténue le rôle des parents. Les enfants ne sont ainsi plus abandonnés en forêt mais s’y rendent spontanément. D’un point de vue artistique, on remarque une évolution dans la manière dont Ray Harryhausen gère les mouvements de caméra et les effets visuels (notamment l’apparition de la maison en pain d’épices dans la clairière).
RAIPONCE (Rapunzel)
Cette adaptation partielle d’un conte des frères Grimm résume les origines de la jeune fille aux cheveux longs en quelques mots seulement. Lorsque le film commence, Raiponce est déjà enfermée dans sa tour. Le reste de l’histoire est toutefois très fidèle. Le fait de raconter une histoire d’amour inspire à Harryhausen une animation très raffinée et élégante pour les deux personnages principaux, qui rompt avec les mouvements plus enfantins de Hansel et Gretel, ou avec les grands gestes de la grand-mère dans Le Petit Chaperon rouge.
LE ROI MIDAS (King Midas)
De tous les contes de Ray Harryhausen, Le Roi Midas est de loin celui qui contient la portée morale la plus évidente. La comparaison entre le roi avide d’or et sa fille qui sait se contenter de fleurs jaunes est frappante. Le « mauvais » génie, qui ressemble trait pour trait au vampire Nosferatu, est en réalité un personnage positif : son rôle est de faire comprendre à Midas sa folie. Techniquement, le film est une prouesse : les mouvements de caméra réalisés image par image sont d’une complexité éblouissante (voir le tout premier plan s’approchant du trône), et l’effet de transformation des objets en or a demandé un travail colossal à Harryhausen.
LE LIÈVRE ET LA TORTUE (The Tortoise and the Hare)
Entamé en 1952, le tournage de ce film a finalement été suspendu par Ray Harryhausen lorsqu’il a commencé à travailler sur Le Monstre des temps perdus (1953). Cinquante ans plus tard, les animateurs Mark Caballero et Seamus Walsh ont proposé de terminer le film, en utilisant les marionnettes, costumes et décors d’origine. Le résultat est visuellement très proche des autres contes de Harryhausen, mais le ton est légèrement différent. Il ne s’agit plus d’un conte mais d’une fable, genre qui laisse plus de place à l’humour. Et si l’histoire se conclut par une morale tout droit sortie des écrits de La Fontaine, celle-ci est détournée par un gag visuel (le lièvre emporté par les ailes d’un moulin) que n’aurait pas renié un épisode de Tom et Jerry.
Pour la 1re fois au cinéma le 28 novembre 2018
-
Crédits
LE PETIT CHAPERON ROUGE (Little Red Riding Hood) – HANSEL ET GRETEL (Hansel and Gretel) – RAIPONCE (Rapunzel) – LE ROI MIDAS (King Midas)
Animation : Ray HARRYHAUSEN
Adaptation originale : Charlotte KNIGHT
Assistant : Fred BLASAUF
Costumes : Martha RESKE
Photographie : Jerome WRAY
Narrateurs (VF) : Frédéric RUIZ et Marinella HAMM
Produit et réalisé par Ray HARRYHAUSENLE LIÈVRE ET LA TORTUE (The Tortoise and the Hare)
Producteurs et animateurs : Ray HARRYHAUSEN, Mark CABALLERO, Seamus WALSH
assistés de Richard JONES, Fred BLASAUF
Costumes : Martha RESKE
Narrateurs (VF) : Marinella HAMM et Frédéric -
Kit pro