[Recherche avancée]

Pour la 1re fois au cinéma dans sa version originale restaurée
le 12 août 2020

Les Révoltés de l’an 2000

Quién puede matar a un niño

Un film de Narciso Ibáñez Serrador

Un couple d’Anglais, Tom et Evelyn, débarque dans la station balnéaire de Benavis pendant les festivités d’été. Préférant fuir la foule, ils prévoient de partir le lendemain pour la petite île d’Almanzora. Dans ce lieu ignoré des touristes, les Anglais auront tout à loisir de se reposer pendant leurs deux semaines de vacances, en particulier Evelyn qui est enceinte. Mais à leur arrivée, ils découvrent un village totalement abandonné de ses habitants. Bientôt, des enfants au comportement étrange font leur apparition. Et s’ils avaient quelque chose à voir avec la disparition de la population adulte ?

Thriller - Espagne - 1976 - 112 min - Couleurs - 1.85:1 - Visa n° 46 398

  • À propos

    LE FILM CHOC DU CINÉMA ESPAGNOL EST DE RETOUR !

    Dans Les Oiseaux (1963), Alfred Hitchcock montrait une nature qui se rebellait contre l’humanité. Dans Les Révoltés de l’an 2000 (1976), ce sont des enfants qui retournent la violence contre leurs bourreaux adultes. L’horreur surgit dans un cadre réaliste, un village pittoresque écrasé par la chaleur et le soleil, loin des clichés du genre. Dans cet univers familier et pourtant cauchemardesque, le réalisateur Narciso Ibáñez Serrador distille savamment l’angoisse jusqu’au climax du film, d’une transgression rarement vue au cinéma.

    En écho au chef-d’œuvre de Peter Brook Sa Majesté des mouches (1963), Les Révoltés de l’an 2000 montre une civilisation en perte de repères où les premières victimes sont les enfants. Par sa subversion et sa violence mais aussi par sa beauté visuelle, cette œuvre marqua à jamais le cinéma espagnol et influença de nombreux réalisateurs à travers le monde, de Jaume Balagueró et Paco Plaza ([•REC]) à Gaspar Noé (Seul contre tous), en passant par Juan Antonio Bayona (L’Orphelinat).

    Disponible dans sa sublime version restaurée et, pour la 1re fois, dans sa version originale anglaise et espagnole, Les Révoltés de l’an 2000 reste, 35 ans plus tard, d’une actualité glaçante.

  • Crédits

    un film de Narciso IBÁÑEZ SERRADOR
    avec Lewis FIANDER, Prunella RANSOME, Antonio IRANZO, Miguel NARROS, María Luisa ARÍAS, Marisa PORCEL
    scénario Luís PEÑAFIEL d’après le roman « El Juego » de Juan José PLANS
    montage Juan SERRA et Antonio RAMÍREZ DE LOAYSA
    musique Waldo DE LOS RÍOS
    directeur de la photographie José Luís ALCAINE
    un film réalisé par Narciso IBÁÑEZ SERRADOR

    NOUVELLE RESTAURATION
    Pour la 1re fois disponible dans sa version originale (en anglais et espagnol)