Made in USA
Un film de Jean-Luc Godard
En 1969, Paula se rend à Atlantic City. Elle doit rencontrer son ami Richard Politzer qui lui avait écrit de venir le rejoindre. Quand elle arrive, elle apprend qu’il est mort. Paula commence alors une enquête qui l’amène à rencontrer d’étranges personnages comme Typhus qui sera retrouvé assassiné…
Policier-Suspense - France - 1967 - 90 min - Couleurs - 2.35:1 - VOF - 35 mm - Visa n° 31112
-
À propos
Godard entreprend de tourner Made in USA au pied levé pour dépanner son ami et producteur Georges de Beauregard. Le film est tourné avec la même équipe avant, pendant et après Deux ou trois choses que je sais d’elle : Du 16 au 30 juillet tournage exclusif de Made in USA puis du 8 au 27 août tournage exclusif de Deux ou trois choses puis, du 28 août au 8 septembre tournages des deux films, un le matin, un l’après-midi.
Godard écrit le scénario à partir du roman policier de Richard Starck, The Juggler, sorti en 1965 et traduit selon les éditions françaises soit par Bleu blanc rouge soit par Rien dans le coffre. Godard acclimate l’histoire américaine et purement policière à l’actualité française de l’époque et au décor un peu rétro de la banlieue parisienne.
Ciné Club de Caen
-
Crédits
Réalisation : Jean-Luc GODARD
Scénario : Jean-Luc GODARD, d’après l’oeuvre de Donald E. WESTLAKE : Rien dans le coffre (The Jugger)
Avec : Anna KARINA, Jean-Pierre LÉAUD, Laszlo SZABO, Yves AFONSO, Marianne FAITHFULL, Philippe LABRO
Musique : Antoine DUHAMEL
Directeur de la photographie : Raoul COUTARD
Montage : Agnèse GUILLEMOT, Françoise COLLIN
Production : Anouchka Films, rome Paris films, SEPIC -
Kit pro