[Recherche avancée]

MON ONCLE

Un film de Jacques Tati

Monsieur et Madame Arpel habitent une maison remarquablement moderne dans un quartier aseptisé. Dans cet univers trop bien agencé, jeu, hasard et humour n’ont aucune place et leur fils Gérard s’y ennuie. Mais voilà que fait irruption son oncle, Monsieur Hulot, le frère de Madame, personnage décalé et inadapté. Sa fantaisie est mal vécue par son entourage, d’autant plus qu’il devient un modèle pour Gérard…

Comédie - France - 1958 - 116 min - Couleur - 1.37:1

  • À propos

    Au cinéma le 6 août 2014 dans le cadre de la rétrospective intégrale Jacques Tati

    « […] Tati est bien plus qu’un Chaplin français : c’est un créateur original, un poète de la pellicule, un artiste aussi simple qu’il est bourré de talent. Tati c’est Tati : il ne ressemble à personne et il faudrait se donner bien du mal pour lui ressembler. »
    Boris Vian

    MONSIEUR HULOT EST DE RETOUR AVEC UNE COMÉDIE IRRÉSISTIBLE À L’HUMOUR CORROSIF !

    Troisième long-métrage de Tati sorti en 1958, Mon Oncle est l’un des chefs-d’oeuvre burlesques du cinéma français. Cinq ans après Les Vacances de Monsieur Hulot, le cinéaste campe à nouveau le personnage du fantasque M. Hulot et, à travers lui, dénonce avec humour et subtilité les mutations de la société française des Trente Glorieuses, ou plutôt l’usage que certains en font. Avec d’un côté le monde moderne incarné par les Arpel, et de l’autre le monde « ancien » représenté par M. Hulot et son voisinage, Mon Oncle témoigne de la modernité grandissante et de l’artificialité des relations qui en découle, à travers une mise en scène d’une précision quasi géométrique et une utilisation habile du son. Plus d’un demi-siècle plus tard, Mon Oncle reste toujours aussi drôle et percutant : sa réédition en version numérique restaurée en 2K sera un spectacle qui ravira petits et grands !

  • Crédits

    Réalisation : Jacques TATI
    Scénario oridiganl :  Jacques TATI, avec la collaboration artistique de Jacques LAGRANGE et Jean L’HÔTE
    Assistants réalisateurs : Henri MARQUET, Pierre ÉTAIX
    Avec : Jacques TATI, Jean-Pierre ZOLA, Alain BECOURT, Lucien FREGIS, Dominique MARIE, Betty SCHNEIDER, André DINO, Pierre ÉTAIX, Adrienne SERVANTIE, Yvonne ARNAUD, Adelaïde DANIELI, Jean-François MARTIAL
    Images : Jean BOURGOIN
    Montage : Suzanne BARON
    Musique : Frank BARCELLINI et Alain ROMANS
    Décors : Henri SCHMITT
    Producteur délégué : Louis DOLIVET
    Producteur associé : Alain TEROUANNE
    Directeur de production : Bernard MAURICE
    Consultant du film : Fred ORAIN

    Une restauration menée par LES FILMS DE MON ONCLE, ARANE-GULLIVER et L.E. DIAPASON

  • Kit pro