Pour la 1re fois au cinéma en version restaurée 4K le 27 octobre 2021
Pandora
Pandora and the Flying Dutchman
Un film de Albert Lewin
UN CONTE PASSIONNÉ ET ENVOUTANT À LA GLOIRE D’AVA GARDNER
À la fin de l’été 1930, deux corps sont repêchés au large du village d’Esperanza, en Espagne. Quelques mois plus tôt, la chanteuse américaine Pandora
Reynolds enflammait les coeurs de tous les hommes de la région. Suite à un pari, elle se fiance avec Stephen Cameron, un pilote automobile britannique. Un soir, Pandora observe un yacht amarré dans la baie et décide de s’y rendre à la nage. Elle fait alors la rencontre de son propriétaire, Hendrick van der Zee, qui n’est autre que le Hollandais volant de la légende : un homme condamné à errer sur les océans pour l’éternité, jusqu’à ce qu’il trouve une femme prête à mourir pour lui…
Drame, Fantastique - Royaume-Uni - 1951 - 124 min - Couleurs - 1.37:1 - VOSTF - DCP - Visa n° 11705
-
À propos
Réalisateur épris de littérature européenne et de peinture surréaliste, l’Américain Albert Lewin n’a que trois films à son actif lorsqu’il tourne Pandora, relecture grandiose de la mythologie à travers les figures de Pandore et du Hollandais volant. James Mason et Ava Gardner sont les vedettes de ce conte sophistiqué et romanesque ; ils incarnent avec majesté deux êtres liés par un funeste destin.
Filmé par le maître du Technicolor Jack Cardiff (Le Narcisse noir), Pandora subjugue par sa palette de couleurs conférant à chaque scène une dimension symbolique et onirique. Ses plans sont à eux seuls de véritables tableaux, évoquant aussi bien les œuvres surréalistes de Magritte ou Dalí que la beauté atemporelle des statues antiques. Avec Pandora, Albert Lewin prouve ainsi ses talents de conteur et d’esthète du cinéma moderne.
Un chef-d’œuvre à admirer dans sa version restaurée en 4K à partir de la copie 35 mm personnelle de Martin Scorsese ! -
Crédits
PANDORA
Pandora and the Flying Dutchman
1951 | Royaume-Uni | 124 mn | Couleurs | 1.37:1 | VISA : 11 705 | VOSTFun film d’Albert LEWIN
avec Ava GARDNER, James MASON, Nigel PATRICK, Marius GORING, Mario CABRÉ, John LAURIE, Sheila SIM
directeur de la photographie Jack CARDIFF
musique Alan RAWSTHORNE
directeur artistique John BRYAN
écrit et réalisé par Albert LEWIN
produit par Albert LEWIN -
Kit pro